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Les résultats de la 1ère phase de l’étude sociologique sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les milieux marginalisés présentés, ce soir

Le programme TACIR présente, ce soir, la Phase 1 de son étude sociologique sur les pratiques artistiques et culturelles dans les régions marginalisées. La présentation aura lieu, à partir de 21h à Dar Bach Hamba, espace La Chapelle.

Menée sous la coordination de la chercheuse Kaouther Graidia, cette étude offre une plongée inédite au cœur des dynamiques culturelles et artistiques de la jeunesse tunisienne vivant dans des territoires marqués par des inégalités d’accès à la culture. Elle explore la manière dont ces jeunes, souvent en marge des circuits institutionnels, s’approprient l’art comme un espace de création, d’affirmation identitaire et de résistance sociale.

La présentation débutera par une introduction générale assurée par Kmar Bendana, qui reviendra sur la méthodologie adoptée et les objectifs de cette enquête qualitative. L’analyse des données collectées permettra ensuite de dresser un état des lieux des pratiques et des défis rencontrés dans plusieurs régions du pays.

Maher Hanin et Thouraya Hammami mettront en lumière la situation des jeunes de Kasserine, où l’accès à la culture demeure inégalitaire, donnant naissance à une contre-culture discrète mais persistante. De leur côté, Zouhaier Ben Jannet et Samiha Khelifa partageront les expériences et trajectoires des jeunes artistes du Kef, mettant en évidence la diversité de leurs parcours et les interactions avec les structures locales.

La discussion se poursuivra avec Imed Melliti et Arbi Dridi, qui analysent les difficultés rencontrées par les jeunes artistes de Sidi Bouzid, depuis leurs premiers pas dans le monde de l’art jusqu’à la recherche d’une reconnaissance professionnelle. Enfin, Kaouther Graidia et Rim Ben Ismail s’intéressent aux jeunes des quartiers populaires du Grand Tunis, en explorant leur rapport ambivalent à la transmission culturelle, leur utilisation des nouvelles technologies et leur engagement artistique comme moyen d’émancipation et de transformation sociale.

Cette présentation sera suivie d’un échange avec les chercheurs et les acteurs culturels présents, offrant un espace de discussion sur les conclusions de l’étude et les perspectives qu’elle ouvre pour une meilleure inclusion artistique dans ces territoires.

 

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