Pour ceux qui n’ont pas encore découvert le film de Mehdi Barsaoui « Aïcha », l’Institut français de Tunisie (IFT) propose ce soir, une projection, à partir de 18h00.
Le film, qui a fait sa sortie nationale le 22 janvier dernier, réunit une pléiade d’acteurs tunisiens chevronnés à savoir Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi, Hela Ayed et Mohamed Ali Ben Jemaa. C’est l’histoire de Aya, jeune tunisienne, la vingtaine, « qui vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière ».
Second long-métrage de Mehdi Barsaoui, « Aïcha » est lauréat du prix du meilleur film méditerranéen décerné par l’Académie des Beaux-Arts de Venise, dans le cadre de sa participation à la compétition officielle de la 81ème édition de la Mostra de Venise, qui s’est tenue du 28 août au 7 septembre 2024 et où le film a été projeté en avant-première. Il a également décroché le prix « SIGNIS » du meilleur film de la compétition internationale du festival international du film de « Mar del Plata » qui s’est déroulée en Argentine du 21 novembre au 1er décembre 2024. Il est également lauréat du prix du meilleur montage (attribué à Camille Toubkisla) lors de la 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 14-21 décembre 2024).
Rappelons que le film est une coproduction entre la Tunisie, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et la Qatar.
I.A.