Dans un communiqué publié le 16 janvier 2025, le ministère des Affaires culturelles a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du poète et écrivain Ezzeddine Chebbi.
Considéré comme l’une des figures majeures du paysage littéraire et poétique de Bizerte, Ezzeddine Chebbi a débuté son parcours académique à la faculté de médecine en France, avant de se réorienter vers l’enseignement, tout en continuant à nourrir une carrière prolifique en littérature et poésie, lit-on dans le faire-part du ministère.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, on trouve le recueil « La Nuit et les Arabes », ainsi que son dernier livre « La Conclusion », une réponse à la « Muqaddimah » (Les prolégomènes) d’Ibn Khaldoun. Il a également composé de nombreuses chansons pour des artistes tunisiens, dont la célèbre chanteuse Soulef. Par ailleurs, Chebbi a écrit des opéras et des pièces de théâtre qui ont été interprétés par plusieurs troupes musicales et théâtrales à Bizerte.
Le poète et écrivain entretenait des liens solides avec des figures de la poésie arabe contemporaine, notamment le grand Nizar Kabbani.