Par Hassan GHEDIRI
L’amélioration des conditions météorologiques et surtout le versement des salaires pourraient bientôt pousser beaucoup de Tunisiens à sortir leur porte-monnaie.
Dame Nature et le pouvoir d’achat en berne semblent s’allier contre les commerçants de l’habillement en ce début des soldes d’hiver. Pourtant, des rabais intéressants s’affichent sur beaucoup d’articles adaptés à la saison du froid et de pluie.
Au centre de Tunis, dans les principales artères abritant les enseignes du prêt-à-porter, les ventes tardent encore à démarrer en ce deuxième jour des soldes d’hiver entamés le 15 janvier pour durer six semaines avec possibilité de prolongement, comme il a toujours été le cas durant ces dernières années. Pour rappel, l’an dernier pendant les soldes d’hiver, la fréquentation a été jugée très décevante pour la majorité des commerçants ayant pris part à cette grande opération de liquidation des stocks.
Cette année, l’inflation qui affecte durement le pouvoir d’achat des ménages tunisiens réduit considérablement la marge de manœuvre des commerçants qui espéraient voir les foules prendre d’assaut leurs boutiques, au premier jour des soldes. Une ambiance révolue et qui a longtemps marqué les années glorieuses quand les marchands du prêt-à-porter réalisaient autant de chiffres d’affaires pendant les semaines de solde que durant toute l’année.
Leur déception est justifiable, pensent-ils, pour au moins une raison. «Cette année, les soldes d’hiver ont été avancés de deux semaines pour permettre aux clients de profiter des remises sur des collections d’hiver», nous explique Monia, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter dans un complexe commercial au centre de Tunis. Dans son magasin, plusieurs collections de manteaux, de gilets et des pulls qui se déclinent en plusieurs couleurs sont soigneusement exposés avec des remises allant de 20 à 35%.
Des démarques plus importantes qui peuvent atteindre les 70% sont généralement appliquées lorsque les commerçants parviennent à liquider une bonne partie de leur stock. Beaucoup de commerçants, qui espèrent voir leurs transactions s’accélérer dans les prochains jours, pensent que l’amélioration des conditions météorologiques et surtout le versement des salaires au cours de la semaine prochaine pourraient pousser les Tunisiens à sortir leur porte-monnaie et leur permettre de libérer une partie de leur stock de vêtements hivernaux.
Le froid, un argument commercial
Au cours des années passées, les soldes d’hiver démarrent en Tunisie au début de février pour se poursuivre jusqu’à mi-mars, c’est-à-dire en plein printemps. Il était toujours difficile et très compliqué de convaincre les gens à acheter des vêtements d’hiver alors qu’il ne pleut plus et qu’il ne fait plus froid. Cette année, avec un janvier qui a débuté avec un temps particulièrement pluvieux et glacial favorable à l’écoulement des collections d’hiver, la Chambre syndicale des commerçants du prêt-à-porter s’est pressée à obtenir l’aval des autorités pour un démarrage décalé des soldes tout en tentant de mobiliser le plus grand nombre d’enseignes autour de cet argument commercial. Quelque 1700 commerces ayant validé leur participation aux soldes ont été recensés le 15 janvier. Très, très faible a été néanmoins l’affluence, jusqu’à hier, sur les boutiques qui affichent des remises en grandes lettres sur leurs vitrines. Certaines enseignes qui commercialisent des marques de vêtement tendance, généralement de franchise, semblent tirer leur épingle du jeu, et ce, grâce aux promotions et aux ventes privées précédant le démarrage officiel des soldes. Les ventes privées sont généralement réservées à une certaine clientèle qui bénéficie d’offres supplémentaires avant les soldes parce que porteuse de carte de fidélité.
Fidélité ou pas, l’ambiance est cependant morose dans quasiment tous les boutiques situés dans les plus grandes rues marchandes du centre de la capitale. Certains croient que les choses doivent changer d’autant plus que beaucoup de ménages qui ne peuvent pas se passer des vêtements de l’Aïd tenteront, malgré tout, de dénicher de bonnes affaires durant les soldes qui se s’achèvent deux jours avant Ramadan.
H.G.