contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Légère hausse attendue de la croissance du PIB (BM)

L'année 2024 a été marquée par une dynamique économique contrastée en Tunisie, avec des signes d'amélioration dans certains secteurs.

La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) a montré des signes de reprise, atteignant 1,8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente. Cette amélioration est principalement attribuée à la performance du secteur agricole, en revanche, l'industrie a montré des signes de quasi-stabilité.

Des prévisions optimistes

C’est dans ce contexte que la croissance en Tunisie devrait se stabiliser pour atteindre 2,2%, en 2025, contre 1,2% en 2024, selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale (BM), publié aujourd’hui vendredi 17 janvier 2025.

Le rapport Intitulé « Perspectives économiques pour la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord », indique que le taux de croissance devrait se situer, en 2026, à 2,3%. La BM a précisé que la persistance de la sécheresse et la faible demande intérieure ont contribué à un ralentissement de la reprise économique de la Tunisie en 2024 par rapport aux prévisions précédentes.

Elle souligne que l’amélioration de la croissance économique, au cours de l’année 2025, sera soutenue par de meilleures perspectives de financement extérieur.

Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), la croissance devrait s’accélérer pour s’établir à 3,4 % en 2025, puis 4,1 % en 2026, a révélé le rapport de la BM.

Trajectoire montante

L’analyse des indicateurs macroéconomiques en Tunisie pour l'année 2024 révèle un paysage économique complexe. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines comme l'agriculture et le tourisme, mais les défis persistent dans l'industrie et sur le marché du travail. L'avenir économique du pays dépendra largement de sa capacité à stimuler les investissements et à diversifier son économie tout en maintenant un équilibre budgétaire sain.

Les projections macroéconomiques pour 2025 révèlent des divergences significatives d'appréciation. La trajectoire gouvernementale (3,2%) repose sur des hypothèses de transformation structurelle ambitieuses alors que les institutions internationales privilégient des scénarios plus conservateurs.

Les prévisions de la Banque mondiale évoquent, globalement, une amélioration des conditions économiques, soutenue par des réformes structurelles et une stabilisation des déséquilibres macroéconomiques.

Bien que les projections de croissance pour 2025 varient considérablement, les attentes d'une reprise économique sont présentes. Les résultats dépendent largement de l'efficacité des réformes économiques mises en œuvre et des conditions extérieures favorables.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869