« Regard sur la culture chinoise » ainsi s’intitule la manifestation artistique et culinaire que propose aujourd’hui et demain, à 16h00, à la Cité de la culture de Tunis, l’ambassade de Chine en Tunisie et ce dans le cadre du renforcement des échanges, de la diplomatie culturelle et de la coopération entre la Tunisie et la Chine. Ces deux jours qui mettront des couleurs chinoises à la Cité de la culture offriront aux visiteurs l’occasion d’avoir une idée sur la richesse et la diversité de la culture et des traditions chinoises. Les organisateurs proposent de la musique traditionnelle chinoise et également quelques spécialités de l’art culinaire chinois surtout des plats typiques de la ville culturelle et touristique Chengdu. Capitale de la province du Sichuan et aussi le fief des pandas géants en Chine, Chengdu est connue par sa cuisine délicieuse et traditionnelle et surtout bien épicée. Parmi ses célèbres plats le hot pot et le mapo tofu.
Dans l’Antiquité, Chengdu était le centre de la culture du thé, de la peinture, de la poésie et de la musique chinoises. Réputée aujourd’hui pour sa gastronomie et créativité, Chengdu, « ville gastronomique » du réseau des villes créatives de l’UNESCO a créé la première brasserie, le premier centre des cultures de thé et le premier musée de l’alimentation en Chine. Grâce à ses ressources gastronomiques, culturelles et touristiques, Chengdu, a été désignée membre du Centre Mondial d’Excellence des Destinations (CED).
« Regards sur la culture chinoise » se veut ainsi une invitation pour découvrir cette ville chinoise bien ancrée dans l’histoire qui draine des milliers des visiteurs étrangers et chinois au fil des saisons. Des visiteurs qui viennent voir les pandas et se promener dans les parcs et les monuments qui font de Chengdu l’une des plus belles villes chinoises.