contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A El Teatro : Une semaine pour la découverte…

Par Imen Abderrahmani

 

Prestigieux espace culturel de la capitale, jouissant d’une grande notoriété, El Teatro ouvrira à partir de ce soir ses portes devant le grand public, invité à découvrir des expériences artistiques inédites.

 

A partir de ce soir et jusqu’au 26 janvier 2025, El Teatro sera, comme il a été toujours, un espace de découverte et de promotion de tant de talents et d’expériences artistiques qui échappent des sentiers battus, qui explorent d’autres chemins de la créativité. « La Semaine de la Découverte » ainsi s’intitule ce programme spécial dédié aux arts vivants notamment au théâtre, à la musique, à la danse et au cinéma et dont le coup d’envoi est pour ce soir avec le vernissage à 18h30 de l’exposition « Anima » de Anaska.

 L’expo annonce le grand retour de la galerie d’arts plastiques qu’abrite El Teatro et animée depuis toujours par Mahmoud Chalbi alias Mach. Visible jusqu’au 14 février 2025, l’exposition est une expérience artistique insolite puisque l’artiste explore l’univers des os et des empreintes, cherchant à dévoiler « des fragments oubliés pour raviver des histoires silencieuses. À travers os, bois, acier et lumière, cette exposition interroge la mémoire et l’éphémère, reliant l’humain à l’âme animale dans un dialogue énigmatique. « Anima », c’est l’âme des animaux qui renaît dans l’art, une célébration de ce qu’ils nous ont donné et une façon de ne jamais les oublier. Les « Vanités » sont des œuvres d'art qui nous rappellent que nous sommes mortels et que notre vie s'achèvera un jour. Il peut s'agir de tableaux, de sculptures ou même de bijoux », nous explique Mach dans ses notes de présentation de ce rendez-vous qui accompagne bel et bien le bouquet de spectacles programmés.

Place de choix au théâtre

Au total : dix spectacles rythmeront cette programmation spéciale. Le catalogue théâtral comme des pièces jouées pour la première fois telles que « Jnoun Mokkhi » de Helmi Ben Ali où cinq personnes, cinq acteurs tentent de suivre les consignes d’un metteur en scène tourmenté. « Asch » de Amenallah Ghzal, « Quelqu’un » de Marouen Missaoui, « Tamurt » d’Omar Ben Soltana, « Akher ardh » (Dernière représentation) de Saber Hemissi, « Raksett al mawt » (La danse de la mort) de Adem Benhaj Khlifa  et « Tea time » de Yosr Galai et « Ainsi parlaient les Tunisiens » de Nour Elomar Ouni qui sont encore en finition (Work in progress). Le programme offre à voir également une création chorégraphique de la jeune et talentueuse artiste Chaima Ouni, intitulée « Hzem ». Membre également de la Troupe nationale des arts populaires en Tunisie, la danseuse-chorégraphe propose un spectacle puisant dans la musique et la danse populaires tunisiennes, rendant hommage aux femmes.

« Rencontre », un spectacle signé par Haithem Ouanassi, explorant l’univers magique des arts de la marionnette et rendant hommage à l’un des grands marionnettistes tunisiens et illustre concepteur des marionnettes dans le monde arabe Feu Lassaâd Mehouachi qui nous a quittés le 08 septembre 2023.

Le public pourra découvrir le 24 janvier à 19h30 le film documentaire « Depuis que tu n’es plus là » du réalisateur palestinien Mohammed Bakri.

Dans ce film, le réalisateur palestinien se rend sur la tombe de son ami et mentor, l’écrivain palestinien Emil Habibi pour lui raconter dans ce moment intime ce qui s’est passé depuis son départ, revenant sur tant d’évènements et surtout la grande polémique qu’a soulevé son film « Jenin, Jenin » et que les autorités israéliennes a tenté de censurer son film les députés israéliens l’ont qualifié de « terroriste »… Riche en archives et extraits de films personnels, « Depuis que tu n’es plus là » est pensé et réalisé comme une lettre très personnelle à un ami intime éloigné.

Il est à rappeler que tous les spectacles se déroulent à 19h30, à l’exception de « Rencontre », « dernière représentation » et « La danse de la mort » prévus à 17h00.

 

I.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869