Par Imen Abderrahmani
Grâce à ses « Tigres qui ne mangent pas les étoiles », paru aux Editions Elyzad (Tunisie), l’écrivaine Cécile Oumhani a su décrocher une place dans la sélection du prix « Frontières ».
Le comité d’organisation et de sélection de la 5èmeédition du prix littéraire « Frontières », initiative conjointe de l’Université de Lorraine et de l’Université de la Grande Région, qui distingue chaque année un roman explorant la thématique des frontières, vient de dévoiler sa sélection. L’écrivaine franco-britanno-tunisienne Cécile Oumhani avec son roman « Les tigres ne mangent pas les étoiles » sera en lice pour ce prix dont les thèmes majeurs à explorer, cette année, sont : la rencontre, l’exil et l’apprentissage.
Paru aux Editions Elyzad, maison d’édition tunisienne spécialiste dans la littérature francophone, ce roman est le récit de la rencontre inattendue de deux femmes d’origines différentes.
« À l’aéroport de Bahreïn, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l’Inde, pays d’enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec une Afghane, Meena, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père.
La narratrice est happée par le récit de Meena évoquant l’Inde, l’Afghanistan, la guerre, puis le départ par de périlleuses routes de montagne vers Berlin où il faut faire sa place. Des résonances inattendues, telles des lueurs dans la nuit, rapprochent les deux femmes », lit-on sur la 4ème de couverture de ce roman qui raconte l’émerveillement de cette rencontre humaine.
Poétesse et romancière, Cécile Oumhani s’’est consacrée à l’écriture des longues années d’enseignement universitaire, explorant d’autres cultures. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et l’ensemble de son œuvre a été honoré du Prix européen francophone Virgile.
Plusieurs de ses romans sont publiés aux éditions Elyzad. Ecrivaine généreuse, elle a son actif de nombreuses publications entre romans, recueils de poèmes et essais dont nous citons : « Le café d’Yllka » (2008), « L’atelier des Strésor » (2012), « Une odeur de henné » (2012), « Tunisie, carnets d’incertitude » (2013), « Les racines du mandarinier » (2016), « Tunisian Yankee » (2016), « Tunisie, carnets d’incertitude » (2013) et « Marcher loin sous les nuages » (2018). L’année 2024 a vu la publication de trois livres de Cécile Oumhani : « Ma mère et la peinture, MeineMutterund die Malerei », prose, avec des peintures de Madeleine Vigné-Philip, mère de l’auteure, bilingue français-allemand, traduction allemande par Tanja Langer, BübülVerlag Berlin, « LikeBirds in the Sky », nouvelles écrites en anglais et « Les tigres ne mangent pas les étoiles » qui concoure pour le Prix Frontières.
En lice également
Il est à noter que la sélection pour l’année 2025 comporte des romans d’auteurs et autrice d’horizons différents : « L’odyssée des filles de l’est » d’ElitzaGueorguieva, « La danse des flamants roses » de Yara El-Ghadban, « Le palais Mawal » de Dominique Eddé, « Traverser les forêts » de Caroline Hinault, « Comment ne pas devenir écrivain-voyageur » d’Adrien Blouet, « Rouge » de HovikAfyan, « Le souffle de la Méditerranée » de Fabio Fiori, « Les tigres ne mangent pas les étoiles » de Cécile Oumhani, « Tout le blanc du monde » de Alizée Gau et « Terre noire » de Rita Carelli.
L’annonce de l’heureux lauréat ou l’heureuse lauréate qui succèdera à Sylvain Prudhomme qui a reçu le prix Frontières 2024 pour son roman « L’enfant dans le taxi », publié aux « Editions de Minuit » sera annoncé dans quelques mois.
I.A.