Par Imen Abderrahmani
La 10ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC) s’annonce prometteuse avec à l’affiche de nombreux artistes tunisiens, africains, arabes et méditerranéens qui présentent des musiques aussi différentes et originales.
« Musiques sans frontières » tel semble être le credo de cette nouvelle édition des JMC, annoncée du 18 au 24 janvier 2025 et dont la majorité de spectacles se déroulera à la Cité de la culture, qui se transformera à l’occasion, en une Cité de musique, accueillant des artistes de divers horizons et des mélomanes passionnés de découvertes et assoiffés de sonorités originales. « Une ouverture sur l’avenue Bourguiba avec des concerts gratuits est annoncée dans le cadre des « JMC Street ». C’est notre façon de partager avec les Tunisiens ce bonheur qu’offre la musique » a annoncé la directrice artistique de cette édition, la chanteuse Dorsaf Hamdani, lors d’un point de presse qu’a accueilli, hier, dans la matinée, la Cité de la culture et qui a vu la participation d’un bon nombre d’artistes tunisiens qui figurent dans la programmation tels que Outaïl Maaoui, Si Lemhaf, Wajih Bejaoui et FBK.
Dans son intervention, la directrice de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), Hend Mokrani a mis l’accent sur l’importance de ce festival qui fait de la Tunisie un carrefour des musiques, présentant les grands axes de cette 10ème édition et également des « JMC Market », cet espace aménagé au cœur de la Cité qui réunit différents acteurs de la chaine musicale tels que les fabricants et les vendeurs des instruments de musique, les artisans recyclant et transformant des instruments en objets déco, meubles ou accessoires, les collectionneurs d’instruments et pièces musicales et les vendeurs de disques vinyles et équipements HI-FI.
Artiste chevronné qui a déjà dirigé les JMC, Imed Alibi, Conseiller artistique de cette édition, a précisé que les JMC sont conçues également comme une plateforme d’échange et de promotion, permettant à la fois aux artistes professionnels de présenter leurs nouveautés et d’entrer en interactivité avec le public, aux jeunes artistes de jouer dans un cadre professionnel et aux mélomanes de découvrir de nombreuses expériences artistiques innovantes.
Rendez-vous à la Cité
S’agissant du programme, la soirée d’ouverture sera aux rythmes du flamenco avec à l’affiche « La Jose », chanteuse espagnole gitane connue par sa présence scénique époustouflante. Des grandes soirées « showcase » sont annoncées au Théâtre de l’Opéra, tout au long du festival, toujours à 21h00. A l’affiche : « Tarabband », troupe réunissant des artistes de la Suède, de l’Irak et de l’Égypte, « Si Lemhaf » de la Tunisie, « Autostrad » de la Jordanie, Elida Almeida (Cap Vert) et Big Sam de la Palestine. Artiste musicien rappeur, chanteur, compositeur et danseur d’origine palestinienne, Sami Hureaux alias Big Sam, partagera avec le public des JMC ses chansons pour Gaza et pour sa Palestine.
Pour les après-midis, ils seront bien animés avec des artistes qui présenteront à cette occasion leurs nouveaux projets artistiques. Répartis sur trois espaces : « le Théâtre des Régions », « Le Théâtre des Jeunes Créateurs » et La Place des Théâtres, ces artistes offriront au grand public de très beaux voyages rythmés de différentes sonorités. Parmi les troupes programmées dans cette section, nous citons : « Ars Nova Napoli » de l’Italie, « Chakâm » qui réunira un trio féminin de l’Iran, la Palestine et la France, Hamdi Jamoussiqui présentera son projet « Mosaïc » réunissant des artistes de la Tunisie, la Bulgarie, la France et le Portugal, Benjemy de la Tunisie qui partage avec les mélomanes son projet « Sinouj », le groupe franco-marocain « Bab El West » qui présentera sa création Amane, Ahmed Litaiem et son « Rebirth Quartet » (Tunisie/ France), Amel Zen (Algérie) qui présentera « Joussour–Heqantarine », Kamar Mansour (Maroc) et ZiedBagga (Tunisie)…
Outre ses concerts qui seront assurés par de grands artistes (en showcase) et groupes confirmés, de renommée internationale, le programme de cette édition propose des panels de discussion permettant aux artistes, surtout les jeunes tunisiens, de comprendre les ficelles de ce métier et de cette industrie, de mieux s’informer sur les différents circuits de distribution et de diffusion… Des hommages, des panels, des master-class telles que celle réservée à la musique napolitaine ou encore au « Management des artistes », des expos et des speed-meetings entre artistes et professionnels rythmeront également la programmation de cette édition.
I.A.