contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du film africain de Louxor : Un hommage au critique de cinéma tunisien Khemais Khayati et deux films tunisiens en compétition

Par Imen Abderrahmani 

 

Dédiée à la mémoire du journaliste et critique de cinéma tunisien Khemais Khayati qui nous a quittés en juin 2024 et qui a contribué avec ses écrits à l’évolution de la critique cinématographique arabe et du cinéma arabe, la 14ème édition du Festival du film africain de Louxor (Egypte) démarre demain pour se clôturer le 14 janvier 2025.

Sur le catalogue de la compétition officielle figurent deux films tunisiens : le long métrage « Asfour Jenna » du réalisateur Mourad Ben Cheikh et le court-métrage « Loading » d’Anis Lassoued.

Les deux compétitions proposent des films de divers pays, notamment la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, le Soudan, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Cameroun.

Sorti en salles le 25 septembre 2024, « Asfour Jenna » est le premier long-métrage de Mourad ben Cheikh. Belle comédie, le film s’interroge sur le mariage mixte et les traditions avec à l’affiche dans les deux premiers rôles l’acteur italien Nicola Nocella et l’actrice tunisienne Amal Mannai.

Le 2ème film tunisien en lice pour l’un des prix du festival est « Loading » de Anis Lassoued. Projeté en avant-première mondiale lors de la 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 2024, dans la compétition nationale, le film raconte les aventures de Bilel. « Arrêté par un policier, pour une infraction du code de la route, Bilel, un jeune trentenaire, se retrouve impliqué dans une situation où l’argent s’impose comme la seule solution salvatrice », lit-on dans le synopsis.

Le festival rend également des hommages posthumes à cinq figures emblématiques du cinéma africain : le critique de cinéma Khemais Khayati, le scénariste égyptien Atef Beshai, l’artiste et metteur en scène marocain Tayeb Saddiki, la cinéaste sénégalaise Safi Faye et l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien Med Hondo.

D’autres artistes africains seront également à l’honneur, parmi lesquels nous citons l’acteur tunisien Ahmed Hafiane, l’égyptien Khaled El Nabawy, le scénariste et réalisateur égyptien Magdi Ahmed Ali, le réalisateur et producteur sénégalais Moussa Sène Absa, ainsi que l’actrice ghanéenne Akosua Busia.

Outre les projections, le festival propose pour le débat dans le cadre de son forum, prévu les 11 et 12 janvier, le thème de « L’avenir des festivals de cinéma africain à l’ère du numérique ». Des figures emblématiques du cinéma africain, dont Iz-Eddine Gourirran (Khouribga), Zine El Abidine Charafeddine (Dakhla), Andrea Voges (Durban) et Mahen Bonetti (New York), débattront des défis et opportunités du cinéma africain à l’international.

I.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869