Par Imen Abderrahmani
Tant de belles surprises et d’importantes opportunités rythmeront la 10ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC) qui aura lieu du 18 au 24 janvier. Parmi ces rendez-vous incontournables pour les jeunes musiciens et également pour les professionnels, la masterclass qu’animera l’artiste napolitain Marcello Squillante, le 20 janvier 2025 et qui se veut un voyage au cœur de la musique napolitaine, ce genre musical spécifique à Naples et qui généralement comporte des complaintes amoureuses ou des sérénades, chantées toujours en Napolitain.
Né à Naples, Marcello joue de divers instruments depuis l’enfance en tant qu’autodidacte. Passionné de la musique ethnique, le jeune napolitain a choisi d’étudier le chant et de s’orienter vers l’accordéon, affûtant son talent auprès des maîtres de renom. Alliant passion et formation académique, Marcello Squillante a fondé avec d’autres musiciens napolitains passionnés de cet héritage musical typique de la ville le groupe Ars Nova Napoli en 2009.
Rassemblant six musiciens napolitains, ce groupe cherche à dépoussiérer le répertoire folklorique de la région, investissant lors des premières années le Centre historique de la ville, proposant des concerts et entrant en contact avec le public à la découverte des histoires de ses chansons et leurs origines. Combinant la musique populaire napolitaine avec des influences mondiales, Marcello Squillante a réussi à s’imposer sur la scène musicale italienne et internationale, prenant part à plusieurs festivals et participant à des tournées en Asie, Europe et Amérique.
Le nouveau rendez-vous de cet artiste porteur et protecteur de la mémoire musicale napolitaine sera en Tunisie. L’artiste qui se produira lors du festival (Date qui sera dévoilée lors de la conférence de presse, le 9 janvier et sur le site, le jour même) partagera avec les jeunes musiciens et surtout les passionnés de la musique napolitaine son savoir-faire et ce le 20 janvier 2025, entre 11h00 et 12h30, et ce au Studio de l’Opéra (Cité de la culture).
I.A.