contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au palais Ennejma Ezzhara : L’Espagne en poèmes et en chansons

Célébrant la créativité féminine, l’Institut Cervantès de Tunis propose ce soir et demain deux grandes soirées au Palais Ennejma Ezzahra. Poésie et musique rythmeront les deux rencontres, organisées dans le cadre du Festival de la Poésie de la Méditerranée.

Après un premier échange fructueux, l’année dernière, sous le toit du palais Ennejma Ezzahra, ce palais enchanteur qui donne sur la méditerranée et dont l’appellation officielle « Centre des musiques arabes et méditerranéennes » se veut une célébration de l’échange entre les musiciens d’ici, du monde arabe et des pays de la « Mare Nostrum », les Espagnoles proposent aux poètes et mélomanes deux soirées, avec en toile de fond, la créativité poétique et musicale féminine.

Les deux soirées que propose l’Instituto Cervantes de Tunis, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Tunis et le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Ennejma Ezzahra) à Sidi Bou Saïd s’inscrivent dans le cadre du Festival de la Poésie de la Méditerranée qui souffle cette année sa 2ème bougie.

Dédiée à la poésie, le rendez-vous de ce soir, prévu à 18h30, fera dialoguer des poétesses de l’Espagne et de la Tunisie et constituera une occasion pour découvrir cette pléiade de voix de deux pays qui ont à leur actif de nombreuses publications et consécrations.

Le catalogue espagnol comporte ainsi la Galicienne Yolanda Castano, lauréate du Prix national de poésie en Espagne en 2023 pour son œuvre « Materia », la Basque Miren Agur Meabe Plaza, lauréate du même prix en 2021 pour « Como guardar ceniza en el pecho », et la Sévillane Rocio Rojas Marcos, poétesse et professeure d’études arabes et islamiques à l’Université de Séville.

Quant au catalogue tunisien, il réunira Saloua Rebhi, poétesse, lauréate du Prix CREDIF de littérature féminine en 2008 pour « Hagiographie des tables oubliées » et du Prix des Journées Poétiques de Carthage en 2019 pour « Consciences du déluge », Sonia Maddouri, poétesse, romancière et traductrice qui à son compte de nombreuses consécrations dans des festivals en Tunisie, Irak, Égypte et Italie et Afrah Jebali, poétesse, peintre et professeure de langue arabe. Partageant leur passion pour la poésie avec l’assistance, ce sextuor mènera lors de cette soirée l’assistance dans un passionnant voyage poétique. Le récital sera animé par Asma Tlili, professeure d’espagnol et animatrice sur RTCI.

Karmento, le folklore passionnément

Avec Karmento à l’affiche, la 2ème soirée s’annonce très rythmée, très festive. Prévue à 19h30, toujours au palais Ennejma Ezzhara, cette soirée qui fait partie du programme du Festival de la Poésie d la Méditerranée, est organisée dans le cadre de la seizième édition du programme musical « Cervantès en Route », en collaboration avec l’AIE (Société des Artistes Interprètes ou Exécutants d’Espagne).

Voix montante de la musique espagnole, avec un style propre à elle, Karmento de son vrai nom Carmen Toledo a fait bien parler d’elle ces dernières années, grâce à cette approche innovante et amusante de l’héritage musical espagnol. Son deuxième album « Este devenir », lancé en 2020, lui a permis de s’imposer sur la scène espagnole comme étant l’une des figures majeures du néo-folklore espagnol. Figurant dans la sélection de 10 meilleurs albums de musique traditionnelle par « MondoSonoro », cet album lui a ouvert les portes des grands festivals et des prestigieuses scènes. « La Serrana » est son tout dernier album lancé en février 2024.

Si vous cherchez à mettre un peu de rythmes sur votre soirée ou votre journée, n’hésitez pas à écouter Karmento et à voir ses vidéos !

Imen Abderrahmani

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869