Des milliers de Palestiniens que la guerre avait contraint au départ ont repris le chemin du retour, dans leurs foyers… Enfin, ce qui en reste, après 15 mois de bombardements incessants, quotidiennement.
Ce dimanche 19 janvier, dès l’annonce de l’entrée en vigueur effective de la trêve dans la bande de Gaza, des milliers de personnes ont pris la direction de Jabalia et Gaza-ville, au nord de l’enclave palestinienne. D’autres mouvements de masse ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès (sud), d’après les journalistes sur place et des témoignages recueillis au téléphone.
Ces déplacements de populations sont la preuve que quelque chose de positif se passe enfin dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023, après le cessez-le-feu acté par Israël et le Hamas au Qatar, après l’activisme des négociateurs égyptiens et américains. Pourvu que tout ça dure…
L’échange de prisonniers a débuté
Trois otages israéliennes ont été relâchées par le Hamas en échange de 90 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de trêve entré en vigueur dimanche 19 janvier au matin, avec trois heures de retard.
Les trois otages ont été officiellement remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) […] dans l’ouest de la ville de Gaza, après qu’un membre des équipes du CICR les a rencontrées et s’est assuré de leur état, a déclaré en fin d’après-midi un dirigeant du Hamas. Peu après, l’armée israélienne a confirmé qu’elles avaient traversé la frontière et étaient en route vers un point de rencontre dans le sud d’Israël. Elle a aussi confirmé leurs identités : l’Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et l’Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31 ans), capturées au kibboutz Kfar Aza, ainsi que Romi Gonen (24 ans), enlevée au festival de musique Nova, lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël. Aux termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase de six semaines.
En échange, les autorités israéliennes ont dit qu’elles libéreraient dans ce délai de six semaines quelque 1 977 Palestiniens, dont 90 (67 femmes et 23 enfants) l’ont été dès dimanche en d’après-midi. Sur les 1 977 prisonniers palestiniens libérables, 290 ont été condamnés à perpétuité et 1 687 condamnés à des peines diverses.