contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Prix Nobel de Littérature attribué à la Sud-coréenne Hang Kang

Le prix Nobel de littérature a été décerné aujourd’hui à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. La Sud-coréenne Han Kang, 53 ans, succède au Norvégien Jon Fosse, auteur de théâtre, romancier et un auteur de livres pour la jeunesse qui avait été décoré du Nobel de littérature en 2023.

Romancière et poétesse Han Kang a été récompensée « pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine », a expliqué le jury dans un communiqué.

Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans l’ensemble de sa production littéraire. « L’œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre le tourment mental et le tourment physique, en lien étroit avec la pensée orientale », a précisé l’Académie suédoise

L’autrice, née le 27 novembre 1970 à Gwangju en Corée du Sud, a « une conscience unique des liens entre le corps et l'âme, les vivants et les morts, et, par son style poétique et expérimental, elle est considérée comme novatrice dans le domaine de la prose contemporaine », a dit devant la presse le président du comité Nobel Anders Olsson.

Commençant sa carrière en 1993 avec la publication de poèmes dans la revue Littérature et société puis avec des nouvelles dans le recueil « L’amour de Yeosu » en 1995, la lauréate a connu une percée internationale majeure avec le roman « La Végétarienne » en 2007.

Elle est également lauréate du prix Médicis 2023, dans la catégorie des romans étrangers. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869