La quatrième édition des Journées cinématographiques du court-métrage de Tunis, « Cinémana », se tient du 1er au 5 septembre 2024, à la Cité des Sciences de Tunis (CST).
Organisée par l’Alliance Française de Tunis (AFT) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF), la Cité des Sciences de Tunis et le Gouvernement de la Principauté de Monaco, cette manifestation poursuit son évolution, présentant des nouveautés d’une édition à une autre.
Pour cette nouvelle édition, un nouveau prix vient de s’ajouter. Il s’agit du Prix Monaco du meilleur film sur l’environnement et les ODD (objectifs du développement durable), décerné par la Direction de la coopération internationale du gouvernement de la principauté de Monaco, a annoncé l’AFT. Le prix Monaco vise à sensibiliser et à encourager la création cinématographique sur les enjeux environnementaux, en récompensant le court-métrage qui met le mieux en lumière les défis écologiques de notre époque, tout en proposant des solutions et des espoirs pour un avenir durable.
Ce prix vient enrichir la liste des prix décernés dans les différentes compétitions de ce festival célébrant le format court et qui sont au nombre de sept : Premier prix, Prix de l’Alliance, Prix du meilleur scénario, Prix du meilleur documentaire, Prix du jury pour le meilleur son, Prix du jury pour la meilleure image et Prix du jury pour le meilleur montage.
A cet effet, l’AFT informe que les inscriptions pour soumettre les courts-métrages sont toujours ouvertes jusqu’au 20 juillet 2024.