Le rideau se lève le 1er juin 2024 sur la 7ème édition du « Festival international de l’art du cirque et des arts de la rue » qui se poursuivra cette année jusqu’au 05 juillet 2024, couvrant neuf villes et semant de la joie ici et là.
L'association des arts du cirque « Paparouni » qui organise ce festival a dévoilé dans un communiqué de presse les grands axes de la nouvelle édition qui verra la participation des compagnies de cirque en provenance de onze pays : Argentine, Égypte, Chili, France, Italie, Mauritanie, Maroc, Mexique, Russie, Sénégal et Tunisie.
Au-delà de la capitale et la Cité de la culture, le festival ira cette année, proposant des spectacles à Ben Arous, Siliana, Sfax, Sousse, Mahdia, Monastir, le Kef, Bizerte et Zaghouan.
Des spectacles de cirque gratuits en plus d'ateliers pour enfants et des stages ouverts aux amateurs du cirque seront organisés tout au long de la durée du festival.
Pour la première fois, une compétition nationale dédiée aux arts du cirque sera organisée le 5 juin au Théâtre de l'Opéra de Tunis. Trois prix seront attribués aux lauréats. Onze candidats ont été sélectionnés parmi 27 candidatures reçues, ont annoncé les organisateurs.
Le coup d’envoi de cette 7ème édition sera donné au Théâtre de l’opéra avec à l’affiche un spectacle international de jeux acrobatiques d’une durée de 90 minutes. A partir du 21 juin, des spectacles internationaux seront donnés à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, avant d'entamer une tournée dans 9 villes qui se poursuivra jusqu'au 5 juillet.
Une caravane culturelle et artistique sera notamment organisée au profit des enfants sans soutien familial et des enfants à besoins spécifiques dans les gouvernorats de Tunis et de Ben Arous. Elle aura lieu au centre culturel et sportif de la jeunesse de Ben Arous. Une session de formation de trois jours dans l’art du cirque et les arts de la rue sera également organisée au profit d’un groupe de jeunes de la ville de Bizerte. Un film mettant en lumière les spécificités de cette expression artistique accompagne la formation.
Cet événement annuel est organisé par l'association des arts du cirque « Paparouni » en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles, l'Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques (Enpfmca), le Théâtre de l’opéra de Tunis et les délégations régionales des Affaires culturelles dans dix gouvernorats.
Le festival renouvelle son partenariat avec le ministère du Tourisme et de l'Artisanat et l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à travers une programmation spéciale pour la promotion du tourisme culturel.
Créé en 2018, le Festival international du Cirque de la Rue œuvre à la diffusion des arts du cirque et la promotion des dernières tendances internationales en matière du cirque contemporain.