contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Spécal Ramadan-Les plus beaux monuments arabo-musulmans : La Mosquée de Rawze el Sharif

NDLR: Le monde est riche de multiples monuments islamiques et mosquées. Chaque jour, lequotidien.com.tn. vous fera voyager dans l’un de ces saints sites.

Rawze-i-Sharif (La Mosquée du Saint en référence à Hazrat-e Ali Ibn Talib) est une mosquée bleue située au centre-ville de Mazâr-e Charîf, en Afghanistan.
C’est le seldjoukide sultan Ahmed Sanjar qui a construit le premier sanctuaire connu à cet endroit. Ce dernier a été détruit lors de l'invasion de Gengis Khan autour de 1220. Au XVe siècle le Sultan Husayn Mirza Bayqarah a construit la Mosquée Bleue à la place du sanctuaire détruit.
Il s’agit du monument le plus important dans Mazar-i-Sharif. Selon les racontars, le nom de la ville (Noble Sanctuaire, Tombe de Sharif) est justement relatif au sanctuaire.
Un plan de l'emplacement du site, élaboré dans les années 1910, montre qu'il y avait déjà eu une enceinte fortifiée plus petite dans la mosquée. Sauf que celle-ci a été rasée pour créer des parcs. Des portails font office de passerelles au sein de cette construction. Des tombes de différentes dimensions où reposent nombre de dirigeants politiques et religieux afghans ont été déposées. Celles-ci comprennent le tombeau en forme de dôme carré de Dost Mohammed Amir, Wazir Akbar Khan et Amir Sher Ali et sa famille.

A.C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869