contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Christian Jambet, philosophe spécialiste de l’islam, à l’Académie française

Le philosophe Christian Jambet a été élu à 74 ans, quelques mois avant d’atteindre la limite d’âge de 75 ans. C’est la première élection à l’Académie française depuis que le Franco-Libanais Amin Maalouf en est devenu le secrétaire perpétuel. Christian Jambet devient ainsi parmi les immortels. Il occupera le siège 6, laissé vacant depuis le décès de l’historien Marc Fumaroli, en 2020.

Il était en concurrence avec l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour, qui a rassemblé 7 voix au premier tour, puis est descendu à 6 et enfin 3 voix. Le dramaturge Jean-Marie Besset a obtenu jusqu’à 3 voix, tandis que l’écrivain italien Giovanni Dotoli et le médecin David Khayat en ont récolté chacun une au maximum.

Né à Alger en 1949, à l’époque de la colonisation française en Algérie, Christian Jambet maîtrise aussi l’arabe.

Il s’est passionné, à partir du début des années 1970, en fréquentant l’orientaliste Henry Corbin, pour la langue, la culture et la philosophie persanes, ainsi que l’islam chiite, majoritaire en Iran.

Il a contribué par ses travaux à l'étude des philosophies grecques dans le contexte arabe et persan et a mis en lumière l'impact de l'islam sur la pensée philosophique. Il a fondé la collection « Islam spirituel » aux Éditions Verdier et traduit de nombreux textes, dont « La Convocation d’Alamût » de Nazîroddîn Tûsî,  Ouvrage publié en coédition avec les Éditions de l’Unesco ou « Soleil du réel, Poèmes d'amour mystique » de Jalaloddîn Rûmî qui offre un choix de cent poèmes traduits par Jambet.

Parmi ses œuvres considérables, « Apologie de Platon, Essais de métaphysique », publié en 1976, qui marque le début de son exploration philosophique par les livres. En collaboration avec Guy Lardreau, il a co-écrit « Ontologie de la révolution », une série en deux volumes qui interroge la nature de la révolution et des droits de l'homme.

Il a également écrit « Qu’est-ce que la philosophie islamique ? »,  « Le philosophe et son guideMullâ Sadrâ et la religion philosophique», « Pari de civilisation » co-écrit avec le poète, islamologue, essayiste et romancier franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, « Le gouvernement divin : Islam et conception politique du monde » etc.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869