contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Mort du Seiji Ozawa, légende vivante de la musique classique

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est mort à l'âge de 88 ans. Artiste de renommée internationale, fin connaisseur du répertoire français, le maestro japonais a passé soixante ans à diriger les orchestres les plus prestigieux dans le monde. Avec sa disparition, la scène musicale perd l’une de ses dernières légendes vivantes de la musique classique.

Au summum de sa carrière, en 2010, Seiji Osawa avait annoncé son retrait de la scène, choisissant de combattre un cancer de l’œsophage. Alors, l’artiste annule tous ses engagements des six prochains mois pour suivre un lourd traitement. Il lui a fallu plus de trois ans d’une lutte acharnée pour vaincre la maladie, et encore une année supplémentaire pour regagner le pupitre et continuer à sublimer le grand public.

Né en 1935 en Chine de parents japonais, Seiji Osawa a étudié à Tokyo sous la houlette du grand Hideo Saito, ce pédagogue de génie. Violoncelliste, chef d’orchestre et professeur de musique japonais, Saito a poursuivi ses études musicales en Europe, précisément en Allemagne pour saisir les secrets de la musique de Bach avant de retourner à Tokyo avec  d’excellents professeurs allemands pour les instruments et français pour la théorie. C’est grâce au dévouement de Saito que des générations d’artistes japonais chevronnés comme Seiji Ozawa sont nés.

Magistrale, avec une grande présence scénique, le chef d’orchestre japonais ne laisse personne indifférent. « Quand Seiji dirige, même ses cheveux dirigent » a souligné le composteur français de renom Olivier Messiaen commentant cette élégance et cette confiance qui marque l’attitude du maestro japonais devant le pupitre.

Attaché à ses racines, Seiji Ozawa qui a dirigé par sa baguette magique, avec splendeur, tant d’orchestres dans le monde comme au Japon, s’est éteint à Tokyo. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869