contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Crise de l’UGTT : Une centrale syndicale à deux têtes en perspective?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Même si la médiation de l’ancien secrétaire général, Houssine Abassi, a calmé les ardeurs des uns et des autres, la crise au sein de l’UGTT est loin d’être circonscrite. Dirigerons-nous vers une centrale syndicale à deux têtes?   

 

 «Juin 2025 ou janvier 2027, l’accord sur l’une de ces dates pourrait sauver l’existence même de l’Union  générale tunisienne du travail (UGTT)», estime le syndicaliste Kamel Missaoui. En effet, depuis le mois de décembre dernier, toutes les négociations et les médiations au sein de la centrale syndicale portent sur ces deux dates. Il s’agit, justement, de la date du prochain  congrès de l’UGTT. Les dissidents ou le groupe des cinq, qui constituent aujourd’hui la principale faction de l’opposition à l’actuel bureau exécutif, tiennent à ce que ce congrès soit tenu au mois de juin 2025, alors que le groupe des dix, celui de l’actuel secrétaire général, Noureddine Tabboubi, affirme que ce congrès électif se tiendra à sa date initiale, à savoir à la fin du mandat de l’actuel bureau, soit en 2027. Il fallait, de ce fait, la médiation de l’ancien secrétaire général, Houssine Abassi, pour calmer les ardeurs des uns et des autres et éviter que  la crise ne s’enlise davantage. Selon  le conseiller juridique de l’Union générale tunisienne du travail. Karim Trabelsi: «La raison va finalement l’emporter et la médiation de l’ancien secrétaire général, Houssine Abassi, a toutes les chances d’aboutir et arriver à un consensus en fixant la date du prochain congrès au mois de janvier 2026».  Il faut dire que les enjeux sont énormes concernant ces deux dates. Chacune des deux parties cherche, en effet, à bénéficier du soutien des membres et délégués syndicaux des bureaux régionaux et sectoriels qui voteront lors de ce prochain congrès électif. Ces mêmes bureaux régionaux et sectoriels tiendront leurs élections à la fin de cette année 2025. Ces élections pourraient profiter au bureau sortant, or les actuels bureaux régionaux et nationaux pourraient bénéficier  aux dissidents, à savoir le groupe des cinq. À quoi faut-il s’attendre au cours des prochains jours? 

Réactions

Signe d’un apaisement possible, cette déclaration de Anouar Ben Kaddour qui a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que bien que la tenue d’un congrès dès le premier trimestre 2025 soit jugée impossible par certains membres, un compromis semble se dessiner. Plusieurs représentants des unions régionales et des fédérations professionnelles ont proposé d’organiser le congrès avant la fin du premier semestre 2025. Cependant, une nouvelle proposition émerge, celle d’un congrès en janvier 2026, marquant un effort de conciliation entre les différentes parties. Et d’ajouter: «Je reste  optimiste et confiant  quant à l’issue des discussions en cours. Nous espérons parvenir à un accord final qui mettra un terme à cette crise sans précédent au sein de la centrale syndicale. La proposition d’un congrès avancé à 2026 pourrait bien constituer un compromis acceptable pour toutes les parties, tout en préservant l’unité et la stabilité de l’UGTT. L’issue des négociations reste cruciale pour l’avenir de l’organisation syndicale, acteur clé du paysage socioéconomique tunisien».  

M. B. S. M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869