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Export de l’huile d’olive : Vers l’exploitation de nouvelles opportunités

A côté de l’aspect quantitatif, un grand effort reste à faire pour améliorer la qualité et la présence de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle mondiale.

Les multiples distinctions obtenues par les marques tunisiennes produisant l’or vert traduisent l’excellence et la supériorité de l’huile d’olive nationale et représentent un moyen important pour promouvoir les exportations, convaincre les consommateurs et conquérir de nouveaux marchés.

L’accès aux nouveaux marchés

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), à travers son bureau à Moscou, a organisé, le vendredi 10 janvier 2025, un webinaire intitulé : « Opportunités et nouvelles réglementations pour l'accès de l’huile d’olive tunisienne au marché russe ». Animé par un cabinet russe spécialisé dans les réglementations des produits alimentaires, ce webinaire a permis de sensibiliser les exportateurs tunisiens d’huile d’olive aux nouvelles exigences du marché russe, telles que l’introduction obligatoire des QR codes pour ce produit.

Plus de 20 entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive, accompagnées de représentants d’organismes étatiques, ont participé à cet événement. Elles ont bénéficié de présentations détaillées et d’échanges interactifs sur les conditions d’accès au marché russe.

Cet événement constitue une action importante du programme promotionnel spécifique pour le secteur de l’huile d’olive, qui sera mis en œuvre au titre de l’année 2025. Un programme qui s’inscrit dans une stratégie globale visant à accompagner les exportateurs tunisiens et à renforcer leur positionnement sur les marchés internationaux.

Dans une déclaration récente, le ministre du Commerce et des Exportations Samir Abid a indiqué le démarrage de l’opération d’exportation de l’huile d’olive vers la Russie.

Un produit de grande consommation

Durant la saison 2023-2024, l’Espagne s’est hissée, jusqu’à octobre 2024, à la première place des importateurs de l’huile d’olive tunisienne avec une part de 29,5% suivi de l’Italie avec 27,4% et les Etats Unis avec 24%.

La consommation de l’huile d’olive a considérablement augmenté au monde au cours des dernières décennies, reflétant une tendance mondiale vers des régimes alimentaires plus sains. Ce phénomène se manifeste non seulement dans les pays méditerranéens, où l’huile d’olive est traditionnellement utilisée, mais aussi dans les régions où le beurre est historiquement la matière grasse de prédilection.

En Europe, il existe une nette division entre les pays qui préfèrent l’huile d’olive et ceux qui optent pour le beurre. Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les pays du sud de l’Europe, comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal, ont une consommation d’huile d’olive nettement plus élevée que leurs voisins du nord.

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