Le Conseil national de l’Ordre des médecins, en partenariat avec l’Ordre des Avocats et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens, a annoncé aujourd'hui la mise en route d'un convoi terrestre tunisien réunissant des médecins, des journalistes, des avocats, des syndicalistes, des politiciens, des députés, et des créateurs de contenus, vers Rafah.
L’objectif essentiel de ce convoi est l’entrée des médecins à Gaza pour exercer leurs fonctions dans les hôpitaux encore en service dans la bande, selon le chirurgien et membre fondateur de l’Initiative « Médecins volontaires à Gaza », le Dr Mohamed Amine Bennour.
Pour ce qui concerne les participants, Bennour a déclaré que le convoi est constitué d'un « noyau dur » qui comprend une liste nominalement connue des participants, pour des raisons sécuritaires, qui arriveront à Rafah : des médecins, des journalistes, des avocats, des syndicalistes, des politiciens, des députés et des créateurs de contenu, et même de simples citoyens (à condition d’avoir un visa). Pour le reste des participants, notamment ceux qui souhaitent accompagner le convoi jusqu'à l'un des points du parcours, ils n’iront pas à Rafah.
Bennour a souligné que l'objectif principal est que l’équipe des médecins arrive à entrer pour exercer ses fonctions dans les hôpitaux encore en service à Gaza, alors que le reste du noyau dur rentre en Tunisie.
A cet égard, il a indiqué que le Conseil national de l’ordre des Médecins a reçu des demandes de bénévolat de la part de 120 médecins qui seront sélectionnés selon les spécialités requises.
Les initiateurs avaient consulté les médecins affiliés au ministère de la Santé à Gaza et le Croissant Rouge Palestinien pour identifier les spécialités qui enregistrent une grave pénurie, et qui sont principalement liées à la médecine de guerre :
Chirurgie générale
Chirurgie orthopédique et des fractures
Neurochirurgie
Chirurgie pédiatrique
Chirurgie thoracique
Chirurgie esthétique
Chirurgie buccale et maxillo-faciale
Chirurgie vasculaire
Obstétrique et de gynécologie
Anesthésie
Réanimation médicale
La partie palestinienne a insisté sur la présence de psychiatres, notamment les pédopsychiatres.
Bennour a ajouté que le convoi part de Tunis, en direction du poste frontalier Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye, puis continue à travers le territoire libyen, en passant par Tripoli et Misrata, puis Syrte pour atteindre le poste frontière égypto-libyen Salloum, puis traversera les villes égyptiennes de Marsa Matruh, Alexandrie, Port Saïd, pour atteindre Rafah.
Le trajet est estimé à 3 550 km entre Tunis et Rafah et le voyage durera 48 heures en non-stop, mais un arrêt sera obligatoire pour se reposer, se ravitailler et joindre des participants venus de Libye et d'Egypte.
Bennour a confirmé que les participants voyageront à bord de leurs voitures personnelles et se chargeront des frais de voyage. Le convoi se présentera, donc, sous la forme d'un cortège, dirigé par un gros camion équipé de matériel médical et biomédical, de médicaments et d'outils chirurgicaux, tous sont déjà collectés auprès de dons et donations.
Le médecin a noté que l'initiative des « Médecins volontaires à Gaza » a été lancée depuis la troisième semaine d'octobre 2023, et prévoyait un voyage par voie aérienne, et que tout le matériel a été préparé et une correspondance a été envoyée aux diverses autorités concernées afin de faciliter les procédures, comme la Présidence de la République, le ministère de la Santé, le Croissant Rouge Tunisien et le Conseil national de l’ordre des Médecins.
En revanche, ils n'ont reçu aucune réponse sauf de la part de l’Ordre des Médecins, qui a adopté l'initiative, il a donc été décidé de changer la formule du volontariat à un convoi terrestre avec la participation de divers éléments de la société civile tunisienne.
Ahmed Amine Bennour a ajouté qu'une demande de visa a été soumise à deux reprises à l'ambassade égyptienne sans réponse, et qu'une nouvelle demande sera soumise pour obtenir un visa pour l'équipe médicale qui entrera à Gaza après la mise à jour de la liste. La date initiale de départ est fixée à la mi-avril, mais elle demeure liée à l'obtention d'un visa.
Khawla Riahi