contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Vers une refonte des procédures de soutien des Startups

La Tunisie dispose des bases nécessaires à une économie compétitive et innovante. L’écosystème de startups (entrepreneurs, investisseurs, État, écoles, accélérateurs, incubateurs et pépinières) tunisiennes est l’un des plus prometteurs au niveau régional.

Malgré les défis auxquels font face certains secteurs de l’économie, le jeune entrepreneuriat qui mise sur l’innovation arrive, contre vents et marées, à se développer, voire à créer une réelle valeur ajoutée et à s’imposer.

C’est sous cet angle que la Présidente Directrice Générale du pôle Technologique « Smart Tunisian Technoparcs », Rim Saied vient de souligner l’importance de conclure des accords de coopération directe entre l’État et les start-up  et de mettre en place des  lignes de financement pour les entreprises qui sont entrées en phase de production sur le marché.

Au sujet des besoins des start-up en matière de législations et de financements au moment où le gouvernement s’apprête à réviser la loi sur l’investissement, Saied a souligné que la société Smart Tunisian Technoparcs travaille sur cette proposition.

Beaucoup de start-up, dont les produits sont reconnus et qui possèdent des services avantageux, sont prioritaires, a indiqué la responsable, estimant que cette priorité ne peut être concrétisée qu’en leur (start-up) permettant de contracter directement avec l’État.

Notons que le dernier Rapport Global sur les Écosystèmes de Startups 2024 publié par Startup Genome et le Global Entrepreneurship Network met en lumière la croissance spectaculaire de l’écosystème startup tunisien.

Avec une augmentation impressionnante de 205% de sa valeur, l’écosystème tunisien démontre une vitalité et un potentiel remarquables. Il présente, à ce titre, des indicateurs d’une forte dynamique de l’innovation en Tunisie.

Les secteurs de l’IA, des Big Data & Analytics, des sciences de la vie et de l’économie bleue sont de plus en plus développés pour leur densité de talents, leurs ressources de soutien et leur activité intense de startups. En outre, des initiatives telles que le programme Women Call, le Startup Act 2.0 et la nouvelle plateforme d’enregistrement pour les auto-entrepreneurs en Tunisie sont des raisons convaincantes pour lesquelles les startups devraient considérer la Tunisie comme une destination de choix.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869