Par Imen Abderrahmani
Grand Prix du jury à la Mostra de Venise en 2023, "Le mal n'existe pas" du réalisateur Hamaguchi Ryusuke sera projeté aujourd'hui, le 9 février, à 13h30, au Théâtre de l'Opéra et ce dans le cadre de la Fête du Japon 2025.
Conte écologique, "Le mal n'existe pas" est l'histoire d'un combat mené par les habitants du village de Mizubiki, près de Tokyo, pour avorter un projet de camping de luxe que des prometteurs tokyoïtes tentent à lancer et que les villageois le considèrent une vraie menace pour l'équilibre écologique.
"Takumi et sa fille Hana vivent dans le village. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un " camping glamour" dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...", lit-on dans le synopsis de ce film qui offre avoir de nombreuses scènes tournées dans la nature et qui raconte la relation particulière qu'entretiennent les villageois, l'homme, avec la nature...
Ode d'amour à la nature, un beau voyage dans un coin du Japon, loin de ces bâtiments géants et ces laboratoires commandés et dirigés par des robots, loin de ces immenses embouteillages qui font suffoquer Tokyo, le film se déroule, offrant à son spectateur une bouffée d'oxygène.
L'histoire toute entière de ce combat qui sera mené par les villageois et surtout par Takumi et sa fille est à découvrir, lors de cette projection exceptionnelle proposée dans le cadre de la Fête du Japon 2025, ce dimanche à la Cité de la culture.
Organisée par l'ambassade du Japon en Tunisie, cette manifestation artistique qui se déroule de 11h00 à 16h00 se veut une célébration de l'amitié et de la coopération tunisio-japonaise. Elle se veut également une célébration de cinquante ans de l'existence de la JICA en Tunisie, avec l'arrivée du premier volontaire japonais en 1975 et le lancement du premier projet de coopération technique en 1978. Depuis, les projets se sont multipliés et la coopération tuniso-japonaise a pris plusieurs formes, touchant presque tous les domaines sans exception.
Cette journée exceptionnelle offre à voir de nombreuses festivités qui seront réparties sur trois espaces: le Théâtre de l’Opéra, le Théâtre des Jeunes Créateurs et le hall de la Cité.
Le programme de cette journée mettra à l'honneur le Japon des arts et des traditions et ce à travers une série d'ateliers et d'activités qui sera lancée à cette occasion tels que la calligraphie kanji, le pliage de papier (origami), ou encore la confection de cordes décoratives utilisées pour embellir les enveloppes lors des cérémonies. Le théâtre d'image et les oracles seront également présentés aux visiteurs qui pourront faire l'essai. Un stand spécial sera réservé pour la présentation des bourses d'études au Japon et des opportunités qui s'offrent aux étudiants tunisiens.
Un atelier d’ikebana, l’art floral japonais, et également des des performances de tambours japonais et des démonstrations de budo, une discipline physique japonaise qui trouve ses racines dans le code des principes moraux des samuraïs, sont au programme de cette journée qui verra la participation des volontaires de la JICA, qui, sont, déjà affectés sur tout le territoire tunisien et qui animent quelques ateliers dans ces spécialités dans les maisons de la culture et les maisons de la jeunesse.
I.A.