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Automobile électrique : une hiérarchie mondiale bouleversée

L'industrie automobile, longtemps dominée par les constructeurs historiques, voit sa hiérarchie mondiale bouleversée par l'émergence fulgurante des véhicules électriques. La récente inversion de positions entre l'américain Tesla et la marque chinoise BYD au dernier trimestre 2023 a marqué un tournant majeur. Cette transition vers l'électrification de l'automobile a été propulsée par une demande croissante de véhicules plus respectueux de l'environnement et par les avancées technologiques dans le domaine des batteries et des logiciels.

L'ascension de BYD et de Tesla incarne un changement radical dans un secteur traditionnellement dominé par les géants de l'automobile tels que Toyota, Volkswagen ou Ford. Ces nouveaux acteurs, ayant démarré leur aventure dans la construction automobile à la même époque en 2003, ont su rapidement s'imposer, reléguant les constructeurs historiques au rôle de challengers.

Une des clés de cette transformation réside dans la capacité des nouveaux entrants à maîtriser rapidement la production automobile, en particulier en ce qui concerne les technologies liées aux batteries et aux logiciels, aujourd'hui cruciales dans la valeur ajoutée d'un véhicule.

Cependant, il n'existe pas de stratégie unique pour dominer ce marché émergent. Si Tesla se positionne sur des modèles haut de gamme à fortes marges, BYD opte pour des modèles plus compacts et abordables. Cette différence de stratégie reflète leur positionnement respectif sur le marché, avec Tesla conservant une solide rentabilité malgré des volumes de ventes inférieurs à ceux de BYD.

Tesla, déjà implanté sur les principaux marchés mondiaux (États-Unis, Chine, et Europe), et BYD, bénéficiant essentiellement du dynamisme de son marché national chinois, se lancent désormais dans une nouvelle phase : l'expansion internationale pour le constructeur chinois face à un marché chinois ralentissant.

Pour BYD, la construction d'une usine en Hongrie représente une stratégie pour contourner les barrières commerciales et réglementaires, lui permettant ainsi de devenir un acteur européen. Cependant, cette expansion se heurte aux mesures protectionnistes émergentes aux États-Unis et en Europe.

L'année 2023 a marqué un tournant significatif : Tesla et BYD devraient chacun dépasser les deux millions de véhicules électriques vendus, un seuil que les autres constructeurs peinent à atteindre. Leur avantage en termes d'économies d'échelle leur confère une position enviable pour concurrencer sur les prix et conquérir des parts de marché.

Cette réorganisation du paysage de l'industrie automobile démontre que de nouveaux acteurs sont en train de s'imposer durablement. Les constructeurs historiques font face à un défi de taille pour rivaliser avec ces économies d'échelle et pour s'adapter à cette nouvelle ère de l'automobile électrique.

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