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A la maison des arts du Belvédère : Amara Ghrab, peintre de l’invisible et architecte de la tradition

Par Imen Abderrahmani

 

Pour raconter une vie riche en œuvres et en émotions, pour que la mémoire reste vivace, « Lignes en transe » a été conçue. Exposition qui rendra hommage au peintre et architecte Amara Ghrab et qui sera visible à la Maison des arts du Belvédère, à partir de ce samedi.

 

Artiste généreux qui a été toujours en quête de cette relation entre l’artistique et le spirituel, qui explorait l’espace à sa façon, Amara Ghrab sera à l’honneur à la Maison des arts-Le Belvédère (Dar El Founoun). Une exposition rétrospective qui s’étale sur tout un mois, du 15 février au 15 mars 2025, lui a été réservée.

Œuvrant depuis quelques mois sur la préservation de la mémoire artistique et la présentation de la richesse du catalogue tunisien, la Maison des arts-Le Belvédère multiplie les actions, dépoussiérant d’une part l’héritage artistique tunisien et offrant de l’autre aux chercheurs dans l’histoire de l’art et aux nouvelles générations l’opportunité pour élargir leurs horizons académiques comme artistiques.

Amara Ghrab, qui s’est éteint il y a plus d’un an (2023), a également enseigné à l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme en Tunisie d’où d’ailleurs sa passion pour l’espace et son souci artistique de réinventer cet espace, recourant très souvent à l’architecture traditionnelle tunisienne.

L’exposition qu’accueillera la Maison des arts du Belvédère et qui comportera une centaine d’œuvres entre tableaux et dessins, permettra aux visiteurs de déceler la manière avec laquelle ce peintre épris de lumière jonglait avec les couleurs et les formes pour meubler sa toile et laisser dégager de la spiritualité, de la zénitude et de la sérénité.

Et pour garder les traces et comme « seuls les écrits restent », un livre bilingue racontant le riche parcours de Amara Ghrab a été publié pour bien accompagner l’exposition. Offrant à lire des textes en français et en arabe, signés par des artistes et des critiques d’art, d’autres personnels et intimes qui portent la signature de Nadia Ghrab, compagnon de route de l’artiste et sa confidente (veuve de l’artiste), et à contempler une bonne sélection de tableaux et de croquis, le livre est composé de 160 pages.

Originaire de Zarzis (Médenine), là où il est né en 1945, l’artiste Amara Ghrab n’hésitait pas dans ses œuvres à raconter tant de scènes qui ont marqué sa mémoire d’enfant et d’adolescent et qui ont constitué une source d’inspiration « joyeuse et colorée » telles que la cueillette des olives, la criée du poisson, les fêtes du mariage et même le beau ciel étoilé et clair de Zarzis… Amara Ghrab trouvait dans son environnement une source d’enchantement et une lumière aussi particulière…

Alliant passion et formation académique, Amara Ghrab a affûté son talent avec des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis. En 1967, il a reçu le prix du Salon de peinture en 1967, enchainant en 1968, les premières expositions personnelles en 1968.

« Boursier de l’Etat, il parfait sa formation aux Beaux-Arts de Paris. Là, il s’initie à côté de la peinture, à différentes pratiques artistiques, théâtre, musique, et aux grands mouvements de pensée qui secouent alors le monde. Puis, dans l’idée de mettre la beauté au service du bonheur, il entreprend des études d’architecture à Paris. De retour à Tunis en 1981, il consacre l’essentiel de son temps à la pratique de l’architecture et à son enseignement », lit-on dans le communiqué de presse de cette exposition rétrospective.

Se consacrant depuis 2005 à la peinture, tentant toujours d’attraper des lueurs d’une lumière spirituelle et de partager sur ses toiles de la beauté invisible, Amara Ghrab un artiste qui mérite le détour et un parcours insolite à découvrir.

Il est à rappeler qu’en octobre 2024, Nadia Ghrab, la veuve de l’artiste, a fait don de la bibliothèque personnelle de son mari à la Maison des arts- Le Belvédère, connu communément par « Dar el Founoun ».

 

I.A.

 

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