"Le Déluge et l'arbre" ainsi s'intitule la nouvelle exposition de la station d'art B7L9, qui débutera le 24 janvier pour se poursuivre au 24 mars 2024, donnant la voix à une sélection d'artistes palestiniens de différentes spécialités. Exposition collective protéiforme conçue sous forme de dialogue, elle met en avant sept voix émergeantes de Palestine: Firas Shehadeh, Sarah Risheq, Nerian Keywan, Bint Mbareh, Dina Khorchid, Walid Al Wawi, Shadi Habib Allah, et le Free Palestine Poster Project initié par Mothanna Hussein.
Que se passe-t-il après la tempête ? Comment se souvenir, pleurer et continuer ? Voici quelques-unes des questions posées par les artistes dans cette exposition, dont les relations avec la Palestine varient de la distance compliquée de la diaspora à la violence et à l'étrangeté de vivre avec l'occupation, et aux défis variés de la vie quotidienne banale.
Les œuvres présentées dans cette exposition reflètent un héritage riche et complexe, témoignant des expériences multiples de sept artistes palestiniens, qu'ils soient membres de la diaspora palestinienne dans le monde ou vivant dans les territoires occupés. Chacun d'entre eux offre une perspective unique, explorant des thèmes aussi fondamentaux que "la mémoire", "le lieu", "l'imaginaire" et la "perception" du quotidien.
"Le Déluge et l'arbre" s'inspire du poème évocateur de la poétesse palestinienne Fadwa Tuqan, offrant une métaphore puissante de la résilience face à l'adversité.
Au cœur de cet événement artistique, la lutte du peuple palestinien trouve une expression singulière. Les artistes, à travers leurs créations, expriment une résilience tenace face aux défis et nourrissent une aspiration à un avenir empreint d'espoir.