contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

527 écoles primaires tunisiennes sans accès à l'eau potable, alerte le FTDES

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a publié un rapport intitulé « Les écoles sans eau : Un retour à la soif », mettant en lumière que 527 écoles primaires, soit 12% des établissements, ne sont toujours pas raccordées aux réseaux d'eau, une situation particulièrement préoccupante dans les zones rurales et intérieures du pays. 

 

Ces écoles dépendent de méthodes d'approvisionnement en eau jugées « dangereuses et inconnues », comme les citernes et réservoirs, exposant les élèves à des risques sanitaires graves.

 

Le rapport précise également que 834 autres écoles sont approvisionnées par des associations locales.Ainsi, le FTDES a appellé à des mesures urgentes, telles que l’installation de réservoirs d’eau conformes aux normes du ministère de la Santé et la régularité du nettoyage des camions-citernes. 

 

 

À plus long terme, le Forum recommande de généraliser le raccordement de toutes les écoles rurales aux réseaux d’eau, d’impliquer les entreprises locales de mise en bouteille d’eau minérale dans cette démarche et de remplacer les réservoirs en plastique par des alternatives plus sûres, comme ceux en terre cuite ou en matériaux écologiques.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869