Selon le « Trace Bribery Risk Matrix » qui évalue les risques de corruption commerciale au sein des entreprises à l'échelle mondiale, publié par l'organisation internationale Trace International, le Norvège est classé premier mondial avec le risque de corruption le plus faible dans les entreprises avec un score de 5.
Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Suède, avec un score de 10 pour chaque pays. Suivis du Danemark (5ème) avec un score de 12.
A l’échelle africaine, les Seychelles (44ème mondial) affichent le risque de corruption commerciale le plus faible avec un score de 36. Suivent l'Afrique du Sud (56ème) avec un score de 39 et le Cap-Vert (62ème) avec un score de 49.
Le Lesotho figure à la 4ème position africaine (65e mondial) avec un score de 42. Suivi du Botswana (73e) obtenant un score de 44, de la Namibie (74e) avec un score 45, de l'Île Maurice (80ème) et du Ghana (81e) avec un score de 46 pour chacun.
Au 9e rang africain figure le Sénégal (84ème mondial) avec un score de 47. La Tunisie clôture le TOP 10 des pays africains (86ème mondial) avec le risque de corruption le plus faible dans les entreprises avec un score de 47.
Le rapport « TRACE Bribery Risk Matrix » analyse 194 juridictions, territoires et régions. Il est basé sur quatre critères principaux : les interactions des entreprises avec le gouvernement, la prévention et la répression de la corruption, la transparence gouvernementale et administrative, ainsi que la capacité de surveillance de la société civile, y compris le rôle des médias.