Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, le cheikh Mohammed Ben Abdulrahman Al Thani, a déclaré qu'il y a des progrès dans les négociations pour parvenir à un accord d'échange de prisonniers entre le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et Israël. Il a souligné que c'est la seule opportunité disponible pour apaiser la situation à Gaza.
Le Premier ministre a ajouté à Washington : "Je peux dire que le progrès que nous avons réalisé au cours des deux dernières semaines nous met dans une meilleure position qu'auparavant. Nous avons vu que l'ensemble du processus fonctionnait bien en novembre, ce qui a conduit à la libération de 109 otages. Malheureusement, cette opération s'est effondrée à ce moment-là, et l'intensité de la guerre a augmenté, rendant la situation plus complexe."
Le cheikh Mohammed Ben Abdulrahman a souligné que Qatar joue le rôle du médiateur : "Notre rôle principal en tant que médiateurs est actuellement de faire tout notre possible pour parvenir à une solution qui ramènera les prisonniers sains et saufs chez eux et mettra fin aux bombardements sur Gaza et au meurtre de civils. Les chiffres augmentent de manière tragique, et nous constatons que ce qui se passe à Gaza ne mène pas à la libération des otages."