Le ministre des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, préside ce mercredi, le 6 mars 2024, la délégation tunisienne participante à la 161ème Session Ordinaire du Conseil de la Ligue des États Arabes (LEA) au niveau ministériel, au Caire.
À l’ouverture de sa participation, Nabil Ammar s’est entretenu avec le Secrétaire Général de la LEA Ahmed Aboul Gheit.
Au cours de cette réunion, Ammar et Aboul Gheit ont discuté les relations étroites entre la Tunisie et la Ligue, sa consolidation et le renforcement de la présence tunisienne dans ses structures. Les deux responsables ont également parlé des sujets de l’ordre du jour de la session, essentiellement, la question palestinienne et les moyens de mettre fin à l’agression brutale contre le peuple palestinien.
Nabil Ammar s’est, également, entretenu avec son homologue koweïtien, Abdullah Ali Abdullah Alyahya.
Les deux ministres ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays, et les moyens de les développer et les diversifier, et ce à travers, principalement, l’élargissement de l’activité de l’Autorité générale koweïtienne pour l’investissement via sa branche d’investissement en Tunisie, « Koweit Capital ».
Les deux homologues ont convenu de récupérer la coopération dans le domaine du développement avec le Fonds koweïtien pour le développement et le renforcement de la coopération technique entre les deux pays.
Les deux ministres ont aussi convenu de tenir la quatrième session de la Commission Mixte tuniso-koweïtienne à l’occasion de la visite du ministre koweïtien des affaires étrangères dans notre pays suite à l’invitation de Nabil Ammar.
Suite à ça, Ammar s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens à l’étranger, Mohamed Salem Oueld Marzouk.
La réunion a été l’occasion de discuter des moyens de consolider et de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale dans divers domaines et de se concerter sur les questions régionales et internationales les plus importantes, en particulier la question Palestinienne.