contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

UNESCO : Remise du certificat d’inscription de Djerba à la Tunisie

Le certificat d’inscription de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été remis, vendredi soir,à la ministre des Affaires culturelles  HayetGuettatGuermazi, par le Directeur régional du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Maghreb,  Eric Falt. Une cérémonie officielle a été organisée à Djerba à cette occasion.

Officiellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 18 septembre dernier, lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial tenue du 10 au 25 septembre 2023, à Riyad, en Arabie Saoudite, le dossier « Djerba : paysage culturel, témoignage d’un mode d’occupation d’un territoire insulaire » est une belle réussite après plusieurs initiatives entamées dans les années 70. Déposé le 1er février 2022, accepté en mars 2022 pour l’examen et l’évaluation, le dossier a été validé et Djerba qui déjà jouit d’une renommée internationale sera une nouvelle destination pour les chercheurs et experts en patrimoine.

Le dossier de Djerba comporte en fait une série constitué de sept zones de l’île et de vingt-quatre monuments. Ainsi, il ne s’agit pas de l’île toute entière mais de ces monuments répartis sur toute la superficie de l’île.

La cérémonie organisée à l’occasion de la remise du certificat d’inscription a été une occasion pour mettre en valeur l’importance de l’expertise tunisienne et également la coopération en ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine. Ont pris part à cette cérémonie officielle des représentants d’institutions relevant de l’Organisation des Nations Unies, notamment le Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie, Arnaud Peral, les responsables des établissements en charge du patrimoine, en particulier Tarek Baccouche qui dirige l’Institut national du patrimoine (INP) ainsi que des membres de la société civile à Djerba. Il est ainsi à noter que des responsables onusiens sont déjà au Sud tunisien à l’occasion de leur rencontre annuelle, organisée à chaque fois dans un pays différent, afin d’examiner des questions qui concernent leurs domaines de compétence.

Rappelons qu’avec l’inscription de Djerba, le nombre des sites et monuments tunisiens inscrits se lève à neuf (7 sites culturels et un site naturel). Les sites culturels classés sont la Médina de Tunis, le Site de Carthage et l’Amphithéâtre d’EL Jem (1979), le Site de Kerkouane (1986), la Médina de Sousse et la Médina de Kairouan (1988) et le Site de Dougga (1997). Le Parc National d’Ichkeul, dernier grand lac d’eau douce d’une chaîne qui s’étendait autrefois le long de l’Afrique du Nord, est un site naturel inscrit depuis 1980.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869