contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La culture capsienne classée la plus ancienne dans l’histoire, Info ou Intox ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas cessé de se féliciter. L’information circule depuis quelques jours comme un feu de paille.

Des photos et des informations sur la civilisation capsienne et spécialement sur Gafsa sont partagées avec fierté et enthousiasme par les internautes qui du coup sont devenus attentifs à toutes les questions liées au patrimoine et surtout des fins connaisseurs de l’UNESCO et de ses mécanismes.

Mais, c’est quoi cette info qui a rendu un bon nombre des Tunisiens des experts en histoire ?

« L’Unesco a déclaré que la civilisation capsienne, originaire de la ville de Gafsa, est la plus ancienne de l’Histoire de l’humanité avec plus de 7.000 ans. Elle est plus ancienne que la civilisation sumérienne et égyptienne antique », lit-on sur de nombreuses pages sur « Facebook ». Cette information qui a semé de la joie dans les cœurs des Tunisiens n’a pas de racines.

Elle est infondée dans le sens où aucune information portant sur ce sujet n’a été publiée sur le site officiel de l’UNESCO et aucune session d’examen de dossiers n’est annoncée par cette organisation, en fin janvier 2024.

Une vérification faite sur les réseaux sociaux et surtout sur les pages officielles du ministère des Affaires culturelles et de ses deux institutions référentielles en matière du patrimoine, l’Institut national du patrimoine (INP) et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) prouve que l’information est infondée. Aucune trace.

Si c’était vrai, les autorités culturelles n’auraient pas manqué cette occasion pour rappeler l’importance du site et pour mettre en lumière les efforts des chercheurs et des experts tunisiens.

Cependant, il est ainsi à rappeler que la Tunisie a déjà déposé, il y plus de deux ans, un dossier pour inscrire « Rammadiya d’El Magtaa » (El Mekta), le site princeps de la culture capsienne, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Figurant depuis le 15 avril 2021 sur la liste préliminaire, aucune nouvelle n’a été par les autorités officielles sur l’avancement du dossier.

Le dossier complet avec toute la description et les caractéristiques et également la date de dépôt est consultable sur le site de l’UNESCO, à l’adresse suivante : https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/6536/

Il est à noter que le département préhistorique de l’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé qu’il a effectué du 14 au 28 décembre 2023, des fouilles de sauvetage sur certains sites de Rammadiyet dans la région Majoura et Oued Ennadhour dans la Délégation de Snad au gouvernorat de Gafsa au Sud de la Tunisie.

Selon l’INP, les travaux de recherche sur terrain ont apporté de nouvelles révélations précieuses sur la civilisation capsienne et la période néolithique du sud tunisien. Selon toujours la page officielle de l’INP sur « Facebook », ces activités ont contribué à la sensibilisation davantage la population locale à l’importance de préserver les « rammadiyet » en tant que patrimoine national d’une valeur inestimable et patrimoine de l’humanité.

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869