Le rideau tombe demain, dans l’après-midi, sur le cycle de projection « L’Ere documentaire » qu’a proposé la Cinémathèque tunisienne au large public, depuis le 17 janvier 2024 avec comme objectif mettre en lumière les films documentaires tunisiens réalisés après le 14 janvier 2011 et qui ont abordé différents aspects de la révolution, apportant des éclairages sur des questions socio-politiques, écologiques comme culturelles.
Pour la clôture de ce rendez-vous spécial qui a permis de lire les changements qu’a connu le secteur cinématographique tunisien à travers la table ronde organisée, il y a déjà une semaine, la Cinémathèque tunisienne propose aux cinéphiles, à partir de 18h30, « L’île aux enchères » de MajdiKaaniche et « Révolution under 5’ » de Ridha Tlili.
Sorti en 2026, « L’île aux enchères » est un court-métrage de 12mn qui raconte le combat que mènent quotidiennement les habitants des îles de Kerkennah contre les sociétés pétrolières, première source de pollution marine.
Le 2ème documentaire à découvrir, lors de cette soirée de clôture, est « Révolution under 5’ » (Une révolution moins cinq minutes). Long-métrage documentaire (75mn), le film est produit par « Ayanken Films », en 2011.
Ce film suit l’aventure d’un groupe de jeunes artistes tunisiens de guérilla qui ont porté leur bataille contre la répression sur les rues en Tunisie, sur les murs tristes d’une Tunisie qu’ils souhaitent meilleure, libre, à l’écoute de sa jeunesse. Leurs instruments ou outils de guerre sont des scanners, des ordinateurs, des bombes à retouche, des pinceaux et de la peinture.
Bien connectés à l’actualité, ils ont monté une web-radio pour maintenir la communication avec les militants et les activistes, et pour s’exprimer en toute liberté.
Défiant le système et toute sorte de censure, ils ont choisi d’investir les murs, dessinant les slogans et des images, écrivant des messages de revendications… Du parcours de ce groupe de ces « militants artistiques » qui présentent leur action comme du « terrorisme esthétique », Ridha Tlili parlera dans ce film.
Imen.A.