contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les diversités oubliées de la Médina de Tunis : un film et un débat

Une projection-débat portant sur le documentaire « Diversités oubliées : richesse et patrimoine des minorités dans la Médina de Tunis » est à l’affiche de l’Institut Français de Tunisie (IFT), le 29 janvier 2024 à 18h00.

La projection sera suivie d’un débat, animé par Ahlem Ghayaza, universitaire, journaliste francophone, sur l’histoire méconnue mais très éclairante de la diversité religieuse et patrimoniale passée et présente de la médina de Tunis. Un moyen original de questionner la mémoire collective tunisienne, la coexistence religieuse et ethnique ainsi que la préservation des patrimoines de la médina.

Le débat sera une occasion pour discuter notamment de l’histoire méconnue de la Médina de Tunis et de quelques lieux emblématiques qui continuent à faire de la résistance, témoignant de quelques pages précieuses de l’histoire de la Tunisie.

Réalisé à l’initiative de l’Association Tunisienne de Soutien aux Minorités (ATSM), ce film revient sur l’histoire de l’exclusion et de l’inclusion des minorités de la Médina de Tunis, à travers des témoignages variés sur des lieux de vie des minorités.

Le projet de réalisation de ce film est l’un des 13 projets lauréats pour l’année 2022 du programme PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs).

Quatre interventions sont au programme de cette rencontre : Lotfi Aissa, historien et professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Soumaya Bourougaaoui, maître-assistante spécialisée dans l’étude des minorités culturelles, religieuses et linguistiques en Italie et en Tunisie,  Hatem Bouriel, écrivain et journaliste et un représentant de l’équipe de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869