Dans la continuité avec le cycle de projections « L’Ere documentaire », la Cinémathèque tunisienne propose aujourd’hui, à partir de 11h00, une table ronde abordant le thème du « Documentaire tunisien après la révolution ».
Un thème qui apportera des éclairages sur ce genre cinématographique qui s’est imposé après la révolution et sur des cinéastes qui ont fait une révolution dans la révolution, choisissant d’être témoins de ces changements socio-politiques, faisant du réel des films-documents sur la Tunisie.
Ouvert aux professionnels, aux chercheurs dans les sciences humaines, aux étudiants des écoles de cinéma et de beaux-arts, aux cinéphiles, ce rendez-vous sera modéré par l’universitaire et critique de cinéma Tarek Ben Chaabane.
« Longtemps tenu à l’écart des réalités socio-politiques du pays malgré quelques rares percées remarquables, le film documentaire a connu avec la révolution de décembre 2010 un véritable essor. Explosion du nombre de films tournés et souvent produits grâce à des logiques originales, et grande richesse thématique.
Il est donc intéressant aujourd’hui de s’interroger sur les prolongements actuels de ce renouveau et d’en sonder les perspectives dans le cadre de la dynamique du cinéma tunisien », lit-on sur les notes de présentation de Tarek Ben Chaabane.
Prendront part à cette table qui aura lieu à la salle Taher Chériaa: les cinéastes Mourad Ben Cheikh, Hichem Ben Ammar, Yahya Abdallah, Ons Kammoun, Adel Abid, Ridha Tlili et Bahram Aloui.
Il est à rappeler que le programme de projections de ce cycle offre à voir : « Mohamed Ben Jannet » de Ridha Ben Halima, « Le visage de Dieu » de Bahram Aloui, qui seront projetés aujourd’hui, à partir de 16h00, « Travelling » de Ons Kammoun, « On the road » de Adnen Meddeb, « War reporter » de Amine Boukhris, « Derrière la vague » de Fethi Saidi, « Fathalah Tv » de Wided Zoghlami, « Génération maudite » (Wled Ammar) de Nasreddine Ben Maati, « C’était mieux demain » de Hinde Boujemaa, « L’île aux enchères » de Majdi Kaaniche et « Révolution under 5’ » pour le reste de ce cycle, jusqu’au 31 janvier 2024.
Imen.A.