La réalisatrice tunisienne Nadia Raïs et son court-métrage « Kendila » seront ce soir, à la rencontre du public de la 24 ème édition du festival du film court francophone – Un poing C’est court- à Vaulx-en-Velin (Rhône).
Sorti en 2022, ce film d’animation de 12’ s’ouvre sur le vol d’une mouette qui plane par-dessus les océans, cherchant où poser, loin des ordures et de ces sachets en plastique qui s’envolent partout.
Une mandoline, faite de la carapace d’une tortue, à la main, des chaussures rouges à talons aux pieds, Awa, musicienne, chante pour raviver la mémoire de l’animal marin mort à cause de la pollution et le dérèglement climatique.
C’est la manière avec elle, Awa, cette jeune musicienne adoucit sa peine et oublie la dureté de la vie dans son village où les saletés et les poubelles occupent les rues et les ruelles.
Sur son chemin, elle rencontre une vielle dame qui peine à transporter sur le dos un sac rempli de bouteilles en plastique, ramassées d’ici et de là, tout au long de la journée et qu’elle vendrait contre quelques sous, à une usine de recyclage…
La mélodie d’Awa se conjuguera à la voix du conteur-mouette pour raconter les dangers qui guettent ce village et également la terre à cause de la pollution.
Lauréat du premier prix du court-métrage d’animation au FESPACO 2023, « Kendila », un beau film qui s’ajoute au parcours de Nadia Raïs. Diplômée de l’Institut technologique d’art, d’architecture et d’urbanisme, graphiste, story-bordeuse, animatrice 2D, elle est l’auteure de nombreux courts-métrages d’animation : « L’Ambouba », « L’Mrayet », « Survival visa », « Briska » et « kendila ».
Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux comme le festival international d’animation d’Annecy, ont été diffusés sur TV Monde et la BBC et ont obtenu plusieurs prix.