contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La dernière, nouvelle escale au Maroc

Création théâtrale à succès, « La dernière » de Wafa Taboubi sera jouée au Festival international des femmes metteuses en scènes, baptisé « Jassad » (Corps), qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2024 à Rabat (Maroc) et qui se veut une célébration de la créativité féminine dans le domaine de la mise en scène.

Multi primée, l’œuvre qui a remporté le prix de la meilleure œuvre lors de la 22ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2021, trois prix au festival de Bagdad et dans d’autres manifestations théâtrales, continue bel et bien son chemin.

Œuvre d’actualité, une pièce à huis-clos avec sur scène deux protagonistes principaux : un homme (Oussama Kouchkar) et une femme (Meriem Ben Hamida), « La dernière » est racontée sur trois actes et l’histoire est décortiquée selon trois axes avec comme thème fédérateur le rapport homme/ femme.

L’œuvre est une exploration artistique de ce conflit éternel entre les hommes et les femmes nourri par la peur, la méfiance et le manque de confiance.

Ainsi, de la relation de la femme avec l’homme au milieu professionnel, de la relation de la mère avec son fils à la maison et de la relation conjugale, du mari avec sa femme, « La dernière » parlera, cherchant dans ses dualités qui font et construisent cette liaison : fragilité/ force, autorité/ obéissance, domination/ soumission, espoir/ désespoir, connexion/ séparation, misogynie/ misandrie… Un véritable combat que la metteure en scène Wafa Taboubi invite son spectateur à le voir dans trois cadres différents : professionnel, familial-parental et conjugal. Le spectateur ou la spectatrice aura l’impression de se regarder dans le miroir.

Victime ou bourreau ? Qui juge qui ? Pourquoi ses tensions ? Nos relations avec nos collègues, nos proches, pourront-elles changer pour le mieux ? Le changement n’est-il pas une responsabilité commune ? Pour changer ne faut-il pas laisser les préjugés et construire une relation de confiance ? Tant de questions qui sont posées, bouleversant la quiétude et le « confort intellectuel » du spectateur.

Le Caire, Bagdad, Beyrouth…et également des cycles périodiques à Tunis, le nouveau rendez-vous au Maroc ne sera pas le dernier pour « La dernière » et toute son équipe.

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869