contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Moi, Capitaine », le drame des migrants racontés par deux Sénégalais

Lion d’argent à la Mostra de Venise, « Moi capitaine » de Matteo Garrone, sera projeté demain, le 19 janvier 2024, à 18h30, à l’Institut français de Tunisie (IFT). Une traversée bouleversante de la méditerranée par deux jeunes sénégalais qui rêvaient d’atteindre l’Italie et voir fleurir leurs rêves et projets.

Film poignant, bouleversant, « Moi Capitaine » revient sur un dossier toujours d’actualité brûlante, celui de l’immigration clandestine et sur ces tragédies quotidiennes qui ont transformé la méditerranée en un grand cimetière.

Connu par son travail cinématographique sur les marginaux et les marginalisés, le réalisateur de « Gomorra », film qui a fait la renommée internationale de Matteo Garrone, lui valant le grand prix du festival de Cannes 2008, raconte le voyage de deux adolescents sénégalais vers l’Europe.

Seydou (Seydou Sarr), prix du meilleur espoir à Venise et Moussa (Moustapha Fall), adolescents et amis, âgés de 16 ans, décident de faire le grand saut et prendre le risque, portés par un seul espoir : une vie meilleure.

Lors de la traversée du désert libyen, avec des passeurs pour atteindre Tripoli, ils se font dépouiller de leur argent, puis emprisonnés et torturés dans les prisons libyennes… Pour atteindre l’autre bout de la Méditerranée gratuitement, précisément l’Italie, puisqu’ils ne peuvent plus payer un nouveau passeur, Seydou accepte la responsabilité de conduire un vieux rafiot chargé d’autres migrants…

Variation sur la crise migratoire, le film est inspiré d’une histoire vraie celle de Amara Fofana, qui lors de son arrivée en 2014 dans le port d’Augusta, en Sicile, n’avait que 16 ans.

Fofana a quitté un an avant la Guinée avec son copain et a été obligé, par les passeurs, après un périple difficile, à prendre les commandes d’un bateau comportant de 250 personnes et de traverser la méditerranée. Après deux jours entiers en mer, Fofana est parvenu en Italie sain et sauf.

Condamné à une peine de prison, à sa sortie, Fofana a choisi de poursuivre ses études secondaires puis universitaires pour obtenir le diplôme de skipper, quittant par la suite l’Italie vers la Belgique.

Entre rêve et réalité, entre fiction et documentaire, le film est une odyssée touchante de ces deux sénégalais qui représentent toute une génération de jeunesse africaine qui cherche à tout prix à quitter le Continent avec l’espoir de réaliser leurs rêves, loin, en Europe.

Selon les chiffres de l’ONU, entre le 1er janvier et le 24 septembre 2023, au total 186.000 migrants sont arrivés dans le sud de l’Europe. Toujours selon l’ONU, plus de 2.500 migrants sont morts ou portés disparus après avoir tenté de traverser la méditerranée vers l’Europe…

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869