Actrice, dramaturge, metteure en scène et également chercheuse, Amina Dachraoui vient de remporter le premier prix du concours arabe de recherche théâtrale scientifique 2023, organisé dans le cadre de la 14 ème édition du Festival de théâtre arabe qui se déroule actuellement à Bagdad (Irak) et qui se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2024, à l’initiative de l’Autorité du théâtre arabe.
Focalisant sur les recherches menées par des critiques et chercheures arabes femmes, ce concours a retenu sur sa short-liste trois travaux en provenance de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte.
C’est devant un jury composé d’éminents chercheurs que Amina Dacharoui a présenté sa recherche intitulée « De la poétique du corps à l’esthétique de l’image et au-delà des frontières, une lecture dans l’expérience de la chorégraphe Nawal Skandrani ».
Une recherche bien ficelée qui a valu à la candidate tunisienne le premier prix de ce concours lancé pour soutenir et encourager la recherche scientifique théâtrale féminine.
Il est à rappeler que Amina Dachraoui a monté, en 2023, sa pièce de théâtre « Chaâla » qui aborde le harcèlement sexuel dans le milieu universitaire et d’autres questions liées à la vie estudiantine et qu’elle a déjà dirigé le festival international de théâtre pour enfants « Néapolis », à Nabeul.
Imen.A.