contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ali Bellagha, l’or du temps, témoin de son temps

Ali Bellagha

Il y a cent ans Ali Bellagha est né dans une famille d’artisans tunisois de renommée. Il aurait pu suivre la tradition familiale pour être l’un des maîtres artisans de son époque sauf que son sens créatif l’a mené loin. Quelques fragments de ce parcours exceptionnel sont à découvrir à la Maison des arts du Belvédère.

 

Une bonne sélection des œuvres sera ainsi visible à partir du samedi 13 janvier, à 17h00, sur les cimaises de cette galerie d’art et ce dans le cadre d’une exposition-hommage, organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de cet artiste accompli. Les visiteurs pourront découvrir une quarantaine d’œuvres de l’artiste qui était dessinateur, graveur et peintre, connue pour son approche moderniste du patrimoine artistique tunisien.
Artiste-artisan, un génie de son temps, Ali Bellagha (1924-2006) a étudié le dessin, la gravure et la céramique à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, après un passage à l’Institut des hautes études de Tunis, profitant de son séjour français pour fréquenter les ateliers de gravure et de décoration de grands maîtres français à l’époque.
Membre de l’Ecole de Tunis, Ali Bellagha qui a enseigné les arts plastiques au Collège Sadiki, contribuant à la naissance d’une nouvelle génération d’artistes, a depuis 1953 multiplié les expositions à Tunis et à l’étranger. Il a présidé en 1966 le Salon Tunisien puis l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) en 1975 dont il était l’un des membres fondateurs.
« Ali Bellagha, L’or du temps, témoins de son temps » ainsi s’intitule cette exposition qui se veut une fenêtre ouverte sur l’univers fantastique de cet artiste, une célébration de la mémoire d’un artiste qui a bel et bien marquée les annales des arts plastiques et dont les œuvres sont des chroniques de l’époque et également une incitation et une invitation aux chercheurs pour travailler sur l’héritage artistique de cette figure de proue de la scène plastique nationale.
Organisée en partenariat avec le département des arts plastiques au ministère des Affaires culturelles, l’exposition sera accompagnée par une table ronde sur la vie et les écoles ayant marqué le parcours de cette importante figure des arts plastiques en Tunisie, lit-on dans le communiqué de la Maison des arts du Belvédère qui ne précise pas la date de cette rencontre ni encore les intervenants. Un peu d’histoire d’art ne peut qu’être bénéfique, et apporter plus d’éclairage sur une démarche artistique et esthétique insolite.
L’exposition sera visible jusqu’au 10 février 2024. N’hésitez pas à découvrir l’expo et également à faire de la marche au parc le Belvédère. Un vrai bon plan !
Imen ABDERRAHMANI

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869