contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Théâtre national tunisien (TNT) : Accueil des enfants des centres de rééducation et des villages SOS

Le Théâtre National Tunisien (TNT) a accueilli, à la fin de la semaine dernière, séparément, un groupe d’enfants placés sous contrôle judiciaire dans des centres de rééducation des mineurs délinquants et un groupe d’enfants des villages SOS et ce les 23 et 24 février 2024 pour assister au spectacle « Le Livre d'Aladin » de Mohamed Mokhtar Louzir.

« Nos enfants, nos espoirs » ainsi s’intitule l’initiative du TNT qui s’inscrit, selon le directeur général du Théâtre national tunisien, Moez Mrabet, dans le cadre de la consécration du principe constitutionnel garantissant le droit de chaque citoyen à la culture.

Pour les enfants des centres d'insertion qui ont découvert pour la première fois le théâtre et qui ont été accompagnés par leurs parents, c’était l’enchantement, l’émerveillement, la liberté, l’envol au moins le temps d’un spectacle. Le théâtre a changé et changera toujours quelques destins, espérons qu’il puisse changer la vision de ces enfants vis-à-vis le monde.

Au total : cinq groupes d’enfants admis dans chacun des centres correctionnels d’El Mourouj, Al Mghira, Mejaz El Bab et Sidi Al-Hani ont pris part à la comédie musicale « Le livre d’Aladin ».

La programmation de cette représentation théâtrale s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par le ministère de la Justice, visant à consacrer davantage la dimension éducative et humanitaire et à offrir aux enfants des outils culturels et artistiques afin qu’il soit possible de les réintégrer dans leur environnement familial et social.

S’agissant du 2ème jour de cette initiative, il a été marqué par la présence d’un groupe d’enfants des villages SOS Gammarth et Siliana, venus accompagnés de membres de « l'Association Tunisienne Pour les Villages d'Enfants SOS, sous la direction de Mr Mohammed Megudiche. Habitués à prendre part à des projections cinématographiques, représentations théâtrales et expositions d’art dans le cadre de partenariat avec des festivals et des maisons de la culture, les enfants ont découvert pour la 1ère fois, le Théâtre national tunisien (TNT), et la salle le 4ème art. 

Il est à rappeler que, le 4 février 2024, le TNT a accueilli les enfants de Gaza et leurs accompagnateurs accueillis en Tunisie pour des raisons médicales.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869