Trois artistes visuels tunisiens prendront part à l’édition 2024 de Dak’Art, édition qui s’annonce différente, riche et inédite avec la participation de 58 artistes de l’Afrique et de la Diaspora et l’ouverture sur de nouveaux espaces d’exposition. Près de 400.000 visiteurs sont attendus à la 15ème édition qui se déroulera entre 16 mai et 16 juin 2024 à Dakar.
La Tunisie sera représentée par Youness Ben Simane, Slimen Elkamel et Faten Rouissi, lit-on sur le site officiel de cette biennale qui propose également un programme bien rythmé d’activités entre colloque scientifique, conférences, rencontres professionnelles et scientifiques et un hommage à un artiste africain qui a marqué de son empreinte la scène artistique africaine et internationale dont le nom sera dévoilé bientôt. Entre le programme « in » et le programme « off », tant d’expériences et de parcours seront célébrés.
« Wake » (Eveil) est la thématique de la quinzième édition de la Biennale de Dakar. Elle « s’inscrit dans une continuité, un courant inarrêtable qui embrasse un ensemble de temporalités : il s’agit de lier le passé et l’avenir en leur conférant une importance égale. Elle est partiellement inspire de l’ouvrage « In the Wake : On Blackness and Black Being » de la professeure Christina Sharpe qui examine la condition noire, ses représentations littéraires, visuelles et artistiques, en rapport avec les notions d’exhumation, de deuil et d’arrachement. On naviguera au fil de ce qu’évoque le terme « wake » (éveil, sillage, veillée mortuaire, gindiku ‘terme wolof indiquant le chemin’), qui déploie un riche éventail sémantique offrant finalement un pont culturel et métaphorique entre art et société, explique la directrice artistique de la 15ème édition de Dak’Art, Salimata Diop dans la note conceptuelle.