contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La grippe saisonnière sévit en Tunisie

Les Tunisiens se remettent à mettre des masques, à éviter étreintes et embrassades et les lieux confinés de rassemblement. Dans les résidences collectives comme dans les bureaux et les écoles, on entend souvent quelqu’un qui tousse, qui éternue et qui vomit. Est-ce que le coronavirus sévit à nouveau ? Se demande-t-on ! La réponse des spécialistes n’est pas tranchante. Certains disent que c’est le Corona, d’autres disent que c’est la grippe saisonnière qui semble derrière ces symptômes.

Théorie confirmée aujourd’hui par le directeur général du centre national de pharmacovigilance et président du comité scientifique de vaccination Riadh Daghfous. Dans une déclaration accordée à la TAP, Dr Daghfous confirme que la grippe saisonnière commence à sévir et qu’elle « devrait atteindre son pic vers mi-février en Tunisie ». Il a indiqué dans ce sens qu’il faut renouer avec les mesures préventives nécessaires liées aux protocoles sanitaires. Il a ajouté que la grippe s’est fortement propagée depuis le mois de novembre 2023 avec son variant de « contaminations au virus H1N1 et au virus H3N2 ayant causé l’augmentation du nombre des cas d’hospitalisation dans les hôpitaux et les urgences ».
« La grippe saisonnière se manifeste généralement par un ensemble de symptômes dont une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements et des douleurs au ventre » a-t-il affirmé, ajoutant que le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible actuellement en pharmacie et permet de réduire le risque de complications graves. Daghfous a laissé entendre que la propagation du Covid 19 est en revanche faible par rapport à la grippe saisonnière cette année. Nonbstant, il a appelé les citoyens à consulter un médecin et à ne pas recourir à l’automédication.

A.C.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869