contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Pleins feux sur la médina de Tunis et ses trésors cachés

La « Médina des Lumières » est de retour. Noctambules, marquez bien ces dates sur vos agendas : les 21 et 22 mars, les 28 et 29 mars et les 4 et 5 avril 2024.

 

Devenu l’une des composantes essentielles de l’animation culturelle, durant le mois de Ramadan, la « Médina des lumières » qui célèbre cette année son 3ème anniversaire a réussi à insuffler à la médina de Tunis une dynamique économique et culturelle.

Proposant aux visiteurs de la médina et aux noctambules une expérience visuelle différente, une expérience immersive pour découvrir autrement la richesse du patrimoine tunisien, la manifestation a insufflé de la joie à la médina de Tunis, ce lieu emblématique qui connaît durant le mois sacré du Ramadan une affluence publique massive où nostalgiques et curieux trouvent du plaisir à passer leurs soirées ramadanesques dans l’un des cafés ou restaurants de la place qui ont sauvegardé leur authenticité. Une authenticité célébrée et sauvegardée dans la décoration des lieux comme dans le menu proposé pour la soirée où les pâtisseries traditionnelles tunisiennes sont bel et bien présentes et présentées et où également le café comme le thé sont servis dans des tasses rappelant le savoir-faire de nos artisans. Des tasses décorées en cuivre martelé conçus dans la pure tradition d’antan, dans le respect des grandes traditions d’artisanat de deux pôles : Tunis et Kairouan dont les artisans jouissent d’une renommée nationale. Des services de thé ou du café qui coupent le souffle et qui rappellent le bon vieux temps avant l’invasion de l’industriel.

C’est dans cet esprit de revalorisation des trésors cachés de la médina, du génie créatif de ses artisans et afin d’inciter les Tunisiens à redécouvrir leur médina, cœur historique de Tunis inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, que le projet de la « Médina des Lumières » été lancé, il y a deux ans. Deux éditions déjà qui ont connu un succès public et qui ont réussi à dynamiser la médina de Tunis, le soir, contribuant au renforcement de l’économie locale.

 

 

« Venez nombreux pour assister à des illuminations du patrimoine, puis partez à la découverte des sites culturels et historiques de la Médina pour profiter des performances artistiques et culturelles, des expositions de produits artisanaux, des ateliers avec les artisans, et pour déguster des mets culinaires spécialement préparés pour cette occasion unique. Vous serez guidés tout au long de votre parcours », lit-on sur la page facebook de la « Giz Tunisie » annonçant les grandes lignes de la nouvelle édition, avec l’appui une vidéo récapitulative racontant quelques moments précieux de deux précédentes éditions.

Pour cette 3ème édition, le programme de « Médina des Lumières » comporte six dates phares : les 21 et 22 mars, les 28 et 29 mars et les 4 et 5 avril 2024, soit les jeudis et les vendredis des trois prochaines semaines, rythmant le mois de ramadan.

Pour ceux qui n’ont pas assisté auparavant à cette manifestation qui ne cesse de s’élargir et prendre de l’ampleur, plusieurs activités sont proposées tout au long de la soirée : une vidéo- mapping et illumination de la façade de Bab Bhar, présentant quelques monuments phares de la médina et quelques lieux méconnus, des performances artistiques et musicales, une dégustation des mets traditionnels…

 

 

Mise en œuvre par le ministère du Tourisme et l'ONTT en partenariat avec la municipalité de Tunis, la GIZ dans le cadre du projet « Promotion du Tourisme Durable » et le programme Tounes Wijhetouna, cette initiative conjointe entre le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE) est organisée dans le cadre d’une approche participative, impliquant des acteurs du privé, du secteur public et du secteur associatif.

Alors, laissez-vous porter par l’expérience, les 21 et 22 mars, les 28 et 29 mars et les 4 et 5 avril 2024, le soir !

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869