Auteur préféré non seulement des Français mais des milliers de lecteurs, partout dans le monde, Guillaume Musso fait partie aujourd'hui des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : le 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.
Cette initiative va par ailleurs au-delà d'un simple hommage, selon ceux qui ont voté pour : elle vise à encourager chez les jeunes élèves la passion pour l'écriture. Chaque année, les enfants seront à présent invités à créer une histoire qui pourrait se transformer en roman, avec la collaboration de Guillaume Musso lui-même, lit-on sur la revue littéraire Actualitté.
Né en 1974 à Antibes, ce fils d'une mère à la tête de la bibliothèque municipale et d'un père secrétaire général de la mairie a poursuivi ses études au lycée Audiberti de la ville.
L'auteur, dont les œuvres se sont vendues à plus de 1,3 million d'exemplaires à travers le monde, détient le titre de l'écrivain le plus lu en France depuis 2011. Il a connu un premier succès majeur avec la publication de "Et après...", en 2004 par XO éditions."La Fille de papier", "Central Park", "Un appartement à Paris", ont été bien accueillis par les lecteurs. Son roman le plus récent, "Angélique", sorti en 2022 chez Calmann-Lévy, a trouvé 435.047 lecteurs selon Edistat, en grand format, et 30.016 en poche. "L’Inconnue de la Seine", paru en 2021, a quant à lui frôlé le million de ventes, en comptabilisant tous les formats.
En 2022, "La Jeune Fille et la Nuit", un autre de ses best-sellers, a été adapté en mini- série de six épisodes par France 2.
Son prochain roman, qui sortira le 5 mars prochain, "Quelqu'un d'autre", est très attendu.