Absent lors du Mondial 2022 et après une saison difficile au Bayern Munich, Sadio Mané a retrouvé la forme du côté d’Al-Nassr. Après un joli début de campagne 2023-2024 en Arabie saoudite, le leader offensif du Sénégal entend bien rester au sommet du football africain avec les Lions de la Téranga. Comme en 2021, l’ancienne star de Liverpool pourrait recroiser la route de Mohamed Salah.
Brillant avec les Reds en Premier League, avec 14 buts et 8 passes décisives en 20 apparitions, le Pharaon d’Anfield sait que cette Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire constitue peut-être sa dernière chance de remporter un titre majeur en sélection. Dans son sillage, c’est toute l’Égypte qui rêve de retrouver sa gloire d’antan.
Derrière les deux anciens compères des Reds, Victor Osimhen va vouloir poursuivre sur sa belle lancée d’avec le Napoli. Après avoir offert à son club le premier titre en championnat depuis Diego Maradona, le buteur de 25 ans souhaite succéder à la génération des Obi Mikel, Enyeama et autres Victor Moses qui avait emmené les Super Eagles du Nigeria au titre en 2013.
Achraf Hakimi va chercher à faire aussi bien avec le Maroc que lorsqu’il évolue sous le maillot du PSG. Véritable leader des Lions de l’Atlas, le latéral droit a retrouvé son meilleur niveau cette saison avec le club francilien. A lui de guider les siens vers la gloire après une édition 2022 où il avait marqué trois buts avant l’élimination des Marocains dès les quarts de finale.
Enfin, après avoir déjoué lors du dernier tournoi continental (aucun but et une sortie de route dès les poules), Riyad Mahrez doit une revanche à tous ses fans. Héros de l’Algérie lors du sacre de 2019, celui qui a remporté la Ligue des champions avec Manchester City avant de signer en Arabie saoudite pendant le mercato estival.
Dans le camp tunisien, on s’attend à de belles prestations de Youssef Msakni, toujours au top lors des rendez-vous africains. Le capitaine des Aigles de Carthage a les moyens pour rivaliser avec les autres stars du tournoi et pourrait, à lui seul, mener son équipe très loin dans cette CAN.
K.Z.