Il s’agit d’une première décision en attendant la suite de l’enquête. La Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) a annoncé, aujourd’hui samedi, avoir suspendu l'haltérophile tunisienne Ghofrane Belkhir à titre provisoire et ce, sur fond d'un test anti-dopage qu'elle a effectué le 5 février dernier.
L'instance mondiale a précisé que ce test a révélé l'existence d'une substance interdite de la catégorie "Carboxy-THC" dans l'organisme de l'athlète tunisienne et que cette détection est attribuée à la consommation d'un stupéfiant de 7 à 20 jours avant le test.
L'IWF a souligné la décision finale sera rendue, une fois la substance identifiée.
Dommage, car il s’agit d’une superbe athlète qui aspire à briller à l’échelle internationale et qui ne semble pas savoir bien gérer sa carrière, faute sûrement d’un encadrement qui laisse à désirer.
A titre de rappel, Ghofrane Belkhir a remporte la médaille d'or à l'arraché et la médaille de bronze à l'épaulé-jeté aux Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone dans la catégorie des moins de 63 kg. Aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires, où elle est la porte-drapeau de la délégation tunisienne, elle obtient la médaille d'or dans la catégorie des moins de 58 kg. Elle a également obtenu la médaille d'or à l'arraché et au total dans la catégorie des moins de 59 kg aux championnats du monde 2021 à Tachkent. Elle a également remporté la médaille d'or à l'arraché dans la catégorie des moins de 59 kg aux Jeux méditerranéens de 2022 à Oran. Ghofrane est également médaillée d'or à l'épaulé-jeté et au total et médaillée d'argent à l'arraché dans la catégorie des moins de 59 kg aux championnats d'Afrique 2022 au Caire.
K.Z.