Reprise des matches de la CAN 2023 ce vendredi, avec au programme les deux premières affiches des quarts de finale et elles seront attirantes à plus d’un titre...
Nigeria-Angola (18h)
Premiers qualifiés pour les quarts, le Nigeria et l'Angola s’affrontent pour le premier sésame des demi-finales. Après avoir vaincu le signe indien en décrochant leur premier succès dans une phase à élimination directe de la CAN, les Palancas Negras espèrent écrire une nouvelle ligne de leur histoire en rejoignant le dernier carré. À noter qu’en 2008 puis 2010, la génération dorée des Flavio et Manucho s’était déjà hissée en quarts, mais à cette époque, la CAN se jouait à 16 équipes et donc il n’y avait pas de huitièmes.
En face, les Super Eagles ne sont plus qu’à un match de faire aussi bien qu’en 2019 où leur parcours s’était arrêté aux portes de la finale face au futur champion, l’Algérie. Pour rappel, les Nigérians sont en quête de leur premier titre depuis le passage du tournoi à 24 équipes en 2019. Leur troisième et dernier sacre remonte en effet à 2013.
RDC-Guinée (21h)
Tombeuse du vice-champion en titre, l’Egypte, au tour précédent, la RDC version Sébastien Desabre, seule équipe du tableau final à n’avoir gagné aucun de ses matches dans le temps réglementaire, n’en demeure pas moins accrocheuse, et croit dur comme fer à son rêve de troisième titre. Les Léopards entendent donc retrouver les demies qu’ils n’ont plus connues depuis 2015 (ils avaient fini troisièmes).
Côté guinéen, on veut continuer de rêver après avoir brisé le plafond de verre par une première victoire en phase à élimination directe (0-1 contre la Guinée Equatoriale). Le sélectionneur Kaba Diawara espère faire ravaler leur orgueil aux supporters congolais, en renvoyant leur équipe chez eux.