contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Chronique j’ai lu, Amna Atallah Soula : CES GUERRES QUI NOUS ATTENDENT 2030-2060 du collectif, RED TEAM

<<En cas de crise majeure, seule une capacité de réflexion en recul vous sauvera>> ; Patrick Lagadec, dans Revue Défense Nationale (française)

 Ce qui importe le plus dans le choix de ce roman, c’est qu’il nous instruit sur l’origine de ce collectif<<Red Taem>. Il est bon de savoir que ce groupe émane d’une décision du ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres.

 La mentalité qui découle de la création de Red Team, est révolutionnaire pour avoir introduit<<un changement culturel dans le domaine de l’innovation de défense…>>. Plus que la cybersécurité, qui elle ne prodigue que l’audite en tant que moyen de sécurité, les travaux de Red Team dispensent des projections. Elles se révèlent propices à alimenter et éclairer l’innovation dans la sphère défense. Elles ne manquent pas non plus, à développer des capacités de prospection quant aux aléas climatiques. L’objectif du groupe est de <<challenger l’exercice institutionnel>>. Imaginer des scénarios invraisemblables et se préparer à les braver.

 Le choix des profils des éléments appelés à prendre en charge cette délicate fonction : futurologues, prospectivistes et auteurs de science-fiction. Les rédacteurs du document invoquent de nouveaux questionnements et une flexibilité souvent bien loin de celle dont sont accoutumés les militaires. Il ne s’agit nullement d’un procédé inédit ; nombre de pays instaurent ce type de collectif ; c’est le cas des Etats-Unis et la FEMA (Fédéral Emergency Management).

 L’état d’esprit et la philosophie qui vont régir les comportements des décideurs, vont être contraignants et fort nombreux. Pour commencer ils vont devoir admettre la libre expression et la décentralisation. Comme ils vont se soumettre au changement de perspective, se mettre face à leurs propres limites, à leurs éventuelles déconvenues et à se placer en situation de surprise. En fait, il s’agit tout bonnement de jouer le jeu.

 Dans <<ces guerres qui nous attendent>>, il y a certes, de la science-fiction. Les membres de Red Team tracent les contours de ce qui seront vécus et perçus, et ce, jusqu’à l’horizon 2060. A mon sens, certaines de ces fictions commencent à pointer dans les guerres actuelles aussi bien à Gaza qu’en Ukraine

 Une vérité de La Palice, que de d’avancer que la fiction joue un rôle dans la percée des sciences, un supplément de l’expérience. Les membres du Red Team soulignent qu’en 1945, les Russes aussi bien que les Américains avaient apprécié l’éventualité de la conquête de l’espace. L’Europe épuisée par la guerre, ses soucis étaient autres.

 Ils observent également que les limites écologiques sont atteintes : croissance démographique, réchauffement. Ces phénomènes entrainent inéluctablement des pénuries, de la famine…

 Un centre de recherche scientifique français, une puissance spatiale lanceur d’Ariane, ayant laissé la Chine lui ravir le leadership, s’est retrempé. Ses dirigeants s’attellent à l’accomplissement d’une prouesse technologique : l’ascenseur spatial.

 Nécessité économique oblige ; la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter est une mine à ciel ouvert dont il est pressant d’en profiter. Il est dit que cette ceinture d’astéroïdes couve des quantités démesurément grandes de fer, nickel, cuivre…et des métaux encore plus rares tel l’argent, autrement dit

<< un eldorado>>. Nous savons que le premier vaisseau spatial à avoir traversé sans dommage, cette ceinture d’astéroïdes est Pioneer10 en juillet 1972.

 L’ascenseur spatial de la fiction est à comparer au TGV (train grande vitesse français), mais vertical. Son infrastructure complexe, implique de multiples défis à relever. Pour tisser d’infini mètres de câbles nécessaires à l’ascenseur, il va falloir fabriquer aussi de la soie carbone.

 Les auteurs reviennent, pour introduire d’autre défis, ceux du réchauffement climatique, ne manquant pas l’extension des déserts. Ces territoires auront à endurer des températures s’élevant à jusqu’à 45 degrés. Les côtes subiront de graves montées des eaux, elles atteindront plus de 50cm en 20ans. Une succession d’ouragans vont également se produire et impacteront des millions d’êtres humains.

 <<Hot panics >>, les populations partout sur la planète, ne penseront qu’à la migration. Comment y faire face ? Le nationalisme s’accroit idem le fanatisme religieux ? Nous y sommes ! Pour le staff de Red Team les pays côtiers, bon gré mal grés eux, seront les futurs <<acteurs internationaux>>. La <<démocratisation de la fullerènurgie >> offrira à la navigation de grandes possibilités sans pareilles.

 Les Etats en vue de contrôler leurs frontières, ils reviennent au système en usage pendant la pandémie du Covid : la technique du puçage, contenant toutes les données sur la personne. Les sans puces deviennent des sans-papiers. Ils constituent les nouveaux pirates, des hackers.

La P-Nation (pirates- Nation), très composite, connait des conflits internes. Mais elle va toutes fois gagner le soutien des pays mis au ban des lois internationales. Cette P-Nation annonce ouvertement son opposition aux Etats occidentaux ; en 2042, les P-citoyens guyanais piratent<< des AWACS quelques minutes avant le décompte.>>. Pour ces nouveaux pirates, il est question de s’imposer comme puissance dont il faut tenir compte. Ils ne se lassent pas de mener des actions de sabotage. Ils s’emparent de nombreux moteurs de fusée servant à des lancements.

En 2027, un traité international condamne toute action terroriste numérique et les fakes vidéo. Certains savants et intellectuels renforcent les rangs de ces pirates par appréhension de l’esprit libre et le refus du puçage.

La Turquie retrouve l’esprit de la grandeur ottomane s’éloigne graduellement de l’OTAN et s’approche de la Russie, et ce, depuis 2020.

L’Egypte concentre son énergie et ses politiques sur son propre territoire. Mais suit et préconise ce qui se produit en Libye.

La Tunisie, de crainte de voir les perturbations vécues en Libye déborder, veille au grain. Par manque de moyens, elle adopte une stratégie octroyant libre cours à des pouvoirs régionaux.

L’Algérie, est considérée par ce groupe français, comme étant sous la stratégie des militaires. Il prévoit même la résurgence du Hirak et la réapparition de revendications berbères. Cette situation, selon ce groupe, est propice à la réapparition des islamistes.

Au Maroc, la croissance économique est au ralenti, la vie politique, toujours selon le même groupe, est verrouillée. Les jeunes Marocains vont émigrer pour échapper à la morosité.

Les pays au nord de la Méditerranée connaissent un recul politique dans la région méditerranéenne, et ce, suite au désengagement des Etats-Unis et l’éclipse de l’OTAN. La Turquie, l’Iran et les Emirats arabes unis envisagent de prendre leur relève. L’initiative chinoise et le retour à la stratégie de <<la route de la soie>>, va voir la Chine racheter de nombreuses infrastructures portuaires en Grèce, Syrie, Algérie et la Libye.

Le Maghreb, la Syrie le Liban préfigure une zone de stabilité et reviennent à leur situation du début du 20ème siècle. L’Union européenne et le Maroc gardent, toute fois, le même type de relation, les reste de ces pays acceptent la protection de la Turquie, de la Russie et celle de la Chine.

A partir de 2028, la technologie du trafic maritime connait un bond important, pour cela même, l’ONU va tolérer l’établissement de défense autonome. Malgré ces mesures, les détournements des drones s’accélèrent, ceux des cargos et des paquebots également.

Red Team introduit des éléments romancés sous forme par moments, d’espionnage. Il lui arrive d’user d’évènements et de personnages historiques. Et ce, pour justifier l’efficacité de l’intelligence artificielle IA. Il prédit une mort culturelle et l’édification de la Grande-City. <<Les safe sphères>> va cloisonner les individus, créer des cités ghettos et couper les gens ainsi de la réalité, soumis aux désinformations.

Dans les guerres déclenchées en 2037, le groupe use de personnages de l’histoire ancienne. Il prédit de grandes victoires à la marine carthaginoise qui sécurisera la mer Egée. Le porte-aéronefs Général-Hasdrubal est protégé par un hyperbouclier.

Ces guerres vont mettre en pratique des missiles hypervéloces, des raiguns (canon capable de tirer des projectiles à des vitesse hypersoniques), des hyperforteresses, un système en alerte24h sur 24. Bien évidemment d’autre inventions et leur efficacité sont à découvrir

La physique, selon les scientifiques est têtue et fort compliquée pour être dépassée. Le rêve semble outre passer toute entrave. Red Team surmonte ces difficultés et semble garder pour lui d’autres fictions. Secret d’Etat oblige.

 

 

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869